Retour à toutes les activités passées

Saison 2018-2019

Sur cette page, vous pouvez retrouver la liste des activités que
nous avons proposées cette saison.

En cliquant sur les icônes, vous pouvez lire les comptes rendus,
puis accéder à des diaporamas sonorisés ou des fichiers audio.

14 mai 2019 Lecture donnée en quatuor : Momus ou le Prince, de Leon Battista ALBERTI , par Annick GENTY, Françoise LABRETTE, François LE HUCHE et Marie-Hélène VIVIANI.

Compte rendu
30 avril 2019 Italie-France, l'influence de la première Renaissance italienne sur la France au temps des Guerres d'Italie (Charles VIII, Louis XII, François Ier), par Jean-Joseph DARDENNE.

JJD
2 avril 2019 Jérôme Cardan, par Bertrand HAUCHECORNE.

Savant atypique de la Renaissance, médecin, philosophe et mathématicien italien.

Cardan
19 mars 2019 Michel-Ange à Florence, par Jean-Louis GAUTREAU.

Sculpteur, peintre, architecte, poète et urbaniste florentin de la Renaissance.

MA
12 mars 2019 Les tapis dans la peinture de la Renaissance, par Daniel MARITON.

Les tapis ont souvent été utilisés dans la peinture de la Renaissance. Cet exposé portera sur la signification de cette usage dans les tableaux.

tapis
5 mars 2019 Deux femmes célèbres de la Renaissance italienne : Isabelle d'Este et Lucrèce Borgia, par Annick GENTY et Marie-Hélène VIVIANI.

Deux femmes liées à la Maison d'Este, l'une, Isabelle, par sa naissance, l'autre, Lucrèce, par son mariage ; deux belles-sœurs dont les noms sont restés dans l'histoire à différents titres. Mais aussi deux femmes lettrées, amies des humanistes du début du cinquecento.

EsteBorgia
5 février 2019 Rencontre de deux architectes, Jacques Androuet et Sebastiano Serlio, par Daniel LABRETTE.

Cette rencontre et les échanges, entre deux architectes du XVIe siècle dont l'un travailla à Orléans, seront au cœur de la causerie.

esquisse
8 janvier 2019 Qu'est ce que la Renaissance ? Causerie à pluseurs voix autour d'Arianna BRUNETTI

Au moment du lancement du projet : la Renaissance, une affaire italienne, nous nous proposans de cerner cette période.

logo
11 décembre 2018 Les tunnels transalpins: de la route du sel au TGV, par Jean FERAUD et Jean PIRAUD.

Le TGV passe déjà dans le vieux tunnel du Mont-Cenis, mais on devrait relier Paris à Milan en 4 heures au lieu de 7 aujourd'hui, quand le nouveau tunnel en cours de creusement, dit "Lyon-Turin", rentrera en service, vers 2030...

tunnel
27 novembre 2018 Le tumulte des Ciompi, par Claude VIVIANI.

Une révolte ouvrière à Florence en 1378

tumulte
13 novembre 2018 S'ARTS daigne, film de 2017… réhabilité ! par Henri MASSIEU.

Projection vidéo.

nuraghe
16 oct 2018 La côte orientale de la Sicile, votre futur voyage ? strong>avec Angela BENANTI et une équipe de l'Acorfi.

Angela BENANTI, sicilienne, née à Catane est professeur à la Dante Alighieri.

drapeau
2 oct 2018 Assemblée générale de l'association