Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien.

ACORFI — INFO

N°4 — 27 janvier 2020

Un peu de lecture

Vous vous souvenez d'une conférence proposée, le 11 décembre 2018, par deux géologues, nos amis Jean PIRAUD et Jean FÉRAUD :

Les tunnels transalpins : de la route du sel au TGV

Vous pouvez consulter le compte rendu et réécouter cette présentation (avec les diapositives projetées ce jour-là), en suivant ce lien.

Jean PIRAUD — qui traita de la seconde partie de cette causerie, celle consacrée aux techniques de creusement des tunnels (auparavant, Jean FÉRAUD, avait abordé l'histoire des voies de communication transalpines) — m'a récemment proposé de vous transmettre un texte sur :

La dynamique des travaux souterrains en Italie

Il l'a rédigé à la suite du dernier Congrès mondial des tunnels, auquel il a participé à Naples en mai 2019. Il a pu constater la vitalité de l'Italie en matière de projets ferroviaires, routiers et de métros. Ce document nous montre les évolutions qui en cours en Italie.

Bonne lecture de cette synthèse qui nous présente une Italie souterraine et innovante. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, il vous suffit de nous le signaler, alors Jean PIRAUD, se fera un plaisir de développer ces quelques pages, à l'occasion d'une conférence.

Bientôt

Dans une quinzaine de jours, mardi 11 février 2020, à 18 heures retour à la salle Érasmes de la Maison des Associations — 46 ter rue Sainte-Catherine 45000 Orléans :

Érasme en Italie

conférence par

Jean NIVET

L'atelier En tournant les pages (lectures d’auteurs italiens contemporains traduits en français) aura aussi lieu mardi 11 février 2020, à 17 heures, salle BP2, au 2e étage, escalier A, de la Maison des Associations.

Après les vacances de février, nous nous retrouverons mardi 10 mars. Avec Jean-Louis Gautreau : Antonio Canova (1757-1822) — l’œuvre du plus célèbre sculpteur néoclassique.

À Paris

Du 29 janvier au 2 mars 2020, à la cinémathèque française :

Grande rétrospective VITTORIO DE SICA

Ce géant du cinéma a obtenu quatre Oscar du meilleur film étranger à Hollywood (pour Sciuscià, Le Voleur de bicyclette, Hier, aujourd'hui et demain et Le Jardin des Finzi-Contini), le Grand prix du Festival de Cannes 1951 pour Miracle à Milan (Miracolo a Milano) et l'Ours d'or du Festival de Berlin 1971 pour Le Jardin des Finzi-Contini. (d'après Wikipédia)

Pour découvrir la présentation de cette manifestation et son programme, c'est par ici ! (n'oubliez pas de cliquer sur la bande annonce. Souvenirs, souvenirs…)

Après avoir réservé vos billets, il faudra vous rendre au 51 Rue de Bercy, 75012 Paris, pas très loin de la Gare d'Austerlitz (M° Bercy ou bus lignes 14 & 6)

***  Notre site web   ***   Notre page Facebook   ***   adhésion  ***

***   Écrire au bureau de l'ACORFI   ***   Écrire à tous les adhérents de l'ACORFI   ***

Toutes les conférences du premier semestre 2020