Année 1999-2000 : 26 juin 2000

Nanni Moretti,
par Pierre STAELEN

Nanni Moretti, un metteur en scène aux dons multiples.
Analyse de deux épisodes du film Caro Diaro.

 

ROME, selon Nanni Moretti.

Dans l’épisode “In Vespa”, Nanni Moretti circule en Vespa dans différents quartiers de Rome peu fréquentés par les touristes, et situés le plus souvent hors des murs. Citons successivement :

C’est à Monteverde que Nanni Moretti a son appartement, et c’est aussi dans le Trastevere qu’il a son cinéma, le Cinema Nuovo Sacher, au Largo Ascianghi.

Par contre, sa société de production, la Sacher Film s.r.l., se trouve via della Piramide Cestia, non loin de la Garbatella.

 

Dans le second épisode, nous voyons Nanni et son ami Gérardo à la recherche de tranquillité et d’inspiration sur les Iles Eoliennes. Nanni ne réussit pas à trouver la solitude qu’il recherche et passe du trafic de Lipari aux enfants vicieux de Salina, au maire mégalomane de Stromboli, aux mondanités de Panaréa et finalement au total isolement d’Alicudi, où sans électricité ni télévision peut finalement trouver la tranquillité. Gérardo est devenu désormais complètement dépendant et s’enfuit de l’Ile maudissant les théories d’Ensesberger.

Pour approfondir le sujet, vous pouvez consultez les liens suivants :

©ACORFI