Année 2017-2018

Aide à l'usage de cette page.

10 avr 2018 Les leçons d’anatomie réalisées par Rembrandt van Rijn, par Alain SEGAL

Existe-t-il une influence italienne dans son œuvre, comment ? Cette conférence est donnée par Alain SEGAL, gastro-entérologue rémois, passionné d’histoire de la médecine, membre du comité de jumelage Reims-Florence.

titien
20 mars 2018 Des artistes italiens au château de Fontainebleau, par Jean-Louis GAUTREAU

François 1er a réalisé dans son château de Fontainebleau un projet décoratif très ambitieux, en faisant appel à plusieurs grands artistes italiens qui créeront un style raffiné, complexe et original.

titien
20 fev 2018 Retour sur le voyage en Toscane du sud, conférence à plusieurs voix autour de Jean-Paul REYNAULT

Du 20 au 27 mai 2017, des adhérents de l’ACORFI ont parcouru le sud de la Toscane (Sienne, Arezzo, Cortona, Pienza et Montepulciano) et une partie de l’Ombrie (Gubbio, Assise, Pérouse, Lac Trasimène et Orvieto). Ils commentent ce voyage à la recherche des trésors artistiques de cette région, berceau de la Renaissance.

titien
07 fev 2018 Le dernier Titien, par Graziella BAIO-LECLERC.

Sensualité et spiritualité à la contre-réforme.

titien
23 janv 2018 La Rome de Plaute, par Daniel LABRETTE.

Considération sur les misères et les dépravations du peuple.

plaute

9 janv 2018

La Befana.

À l’aube de l’an 2018, nous avons transformé la Befana en séance d’hommage à ceux qui ont mené la barque ACORFI pendant vingt ans.

ico_befana
12 dec 2017 Les deux vies de Catarina Cornaro, par Geneviève Costes.

Le contraste entre ces deux vies.

livre
28 nov 2017 La ligne Maginot des Alpes, par Jean FERAUD.

Ses fresques, ses combats (juin 1940).

livre
14 nov 2017 S'Arts daigne...!, un film d'Henri MASSIEU.

10 oct 2017 Assemblée générale de l'association

Aide à l'usage de cette page.