Année 2008-2009 : 2 décembre 2008

Les aventures de Matoso ? film-fiction

par Henri Massieu

Le thème de l’exposé d’Henri Massieu nous est resté caché jusqu’à la réunion elle-même. Son titre, «Les aventures de Matoso», suivi d’un point d’interrogation peu apte à dissiper le mystère, n’apportait pas la moindre piste.

Le début même de l’exposé, sur des images du thème familier d’Henri Massieu, la Sardaigne, n’offrait guère d’indices quant à ce qui allait suivre. La présence fréquente d’un curieux petit signe agité, Matoso le spermatozoïde, suivi d’une image classique de code génétique, se révéla par la suite le fil conducteur d’une vaste présentation du développement de l’humanité.

L’ancêtre sarde, dont on suit l’évolution de ses cavernes aux nuraghes, de ses premiers outils maladroits à ses créations textiles, contemporain des constructeurs des Pyramides, frère des légionnaires romains, représente au fil des siècles nos ancêtres à tous.

C’est sur ce thème que des images d’histoire ancienne ou moderne nous sont présentées, images de qualité, parfois accompagnées de petits films, ou commentées par la voix d’Henri en arrière-plan, avec une musique de fond bien choisie

Henri fait appel à des effets techniques saisissants, et met en scène les évènements qui ont marqué l’histoire, de France en particulier, fascinant les assistants qui se laissent guider dans cette fresque inattendue.

Le débat s’élargit vers les inventions comme la télévision et l’automobile qui ont façonné notre style de vie, et finalement, dans les dernières notes montantes du Boléro de Ravel, à notre société de consommation et à la protection de notre planète.

Les applaudissements de l’assemblée, à la fois éblouie par la profusion des images ainsi présentées, et portée à de profondes réflexions par le thème choisi, terminent un exposé réussi.