N° 127 — 31 octobre 2025

Où en est-on ?

 

Notre voyage, La Riviera des fleurs et Gênes (27 avril — 4 mai 2026), n’a pas encore réuni les trente inscriptions nécessaires pour qu’il ait lieu.

Comme nous pensons que les deux semaines de congés scolaires qui se terminent lundi prochain ont entrainé ce retard, nous avons étendu la période d’inscription jusqu’au 8 novembre 2025.

Vous pouvez consulter, en suivant ce lien, le programme de ce 11e voyage de l’ACORFI en Italie. Il comprend :

  • Notre parcours et les visites.

  • Une description des deux hôtels qui nous accueilleront, .

  • Les modalités de règlement avec les explications qui concernent le paiement en ligne, si vous le choisissez. Remarque : ce règlement peut-être mensualisé (dernière page de ce document).

 

mardi 4 novembre 2025, salle Érasme, maison des associations, à 18 h.

Itinéraire du regard,
quatre promenades en peinture sacrée,

par Jean-Etienne MAGGIANI.

Présentation de cette conférence,

 

mardi 18 novembre 2025, salle Érasme, maison des associations, à 18 h.

Giacomo PUCCINI, ,
l'homme et ses passions,

par Annick GENTY..

Présentation de cette conférence,

 

C'est le temps des cotisations. celles-ci couvrent la période du (1er septembre 2025 au 30 septembre 2026). Le téléchargement du bulletin d'adhésion 2025-2026 est accessible grâce à ce lien,

 

Programme des activités de l'ACORFI durant la saison 2025-2026

Nos activités sur le web -->

En cliquant sur l'image ci-dessous vous pouvez accéder à notre site.

 

Ouvrons nos yeux et nos oreilles…

 

Artemisia Gentileschi, une conférence de Claire Grébille

Elle vous sera proposée, samedi 15 novembre, par nos amis de la Dante Alighieri,
à l'auditorium du Musée des Beaux-Arts d’Orléans de 15 à 16 h 30.
Voir sa présentation
.

 

Nous mettrons Luchino VISCONTI à l'honneur, à la fin du mois de novembre.

En effet, nous vous convierons à assister, dimanche 30 novembre au cinéma des CARMES, à l'avant dernier film réalisé par le maestro : Violence et passion (1976). Le mardi qui suivra (2/12), Brigitte SURIER nous parlera de Luchino VISCONTI, le comte rouge,, voir par là.

 

 

“L’Étranger” revu par François Ozon avec Benjamin Voisin : Camus incarné à l’écran comme jamais.

Tel est le titre de la critique de ce film dans Télérama de cette semaine. Les avis des confrères sont aussi très souvent favorables.

Parfois est évoqué le film dérivé du même roman d'Albert CAMUS : Lo straniero, avec Marcello MASTROIANNI dans le rôle de Meursault. Mise en scène par VISCONTI, il fut porté sur les écran en 1967. Il n'est pas resté dans les mémoires. Télérama conclut sa critique avec un dernier paragraphe sur le film de Visconti avec les mots suivants : "Pour la magie trouble de son décor, ses couleurs et l’étonnante Anna Karina, le film mérite sans doute d’être réévalué."

Alors si le cœur vous en dit, vous pouvez le voir sur YouTube en suivant ce lien. [Vous pouvez obtenir une traduction automatique, en allant dans les sous-titres, puis dans la roue dentée : Traduire automatiquement > Français]

 

Une exposition "Fra Angelico, un père de la renaissance".
Elle se tient  au Palazzo Strozzi à Florence, du 26/09/25 au 25/01/26

Fabrice Conan, historien de l'art et intervenant pour le château de Versaille, nous présentera Fra Angelico dans le cadre de cette exposition. Ce sera mercredi 12 novembre à à 18 h à l'auditorium du musée des beaux-arts d'Orléans.

"Célèbre pour son style entre Gothique et Renaissance, Beato Angelico (1395 - 1455) crée un langage nouveau utilisant la perspective et la lumière de façon renouvelée. Avec une force sans précédent, il donne à ses fresques et peintures un sens de l’humain et du sacré profondément émouvant. Sa quête de la vérité la plus crue et son ténébrisme extrême lui vaudront au XIXe siècle une immense notoriété de Baudelaire à Manet."

 

Remarque : si vous rencontrez des dysfonctionnements sur cette page ou même sur l'ensemble de notre site ou encore si vous voulez réagir à nos informations, suivez ce lien : contact@acorfi.asso.fr

 

 
 

Ce message vous est adressé, car vous êtes membres de l’ACORFI,
ou vous faites partie des non-adhérents qui vous sont inscrits pour recevoir ce bulletin.
Vous pouvez arrêter votre abonnementnous écrivant à contact@acorfi.asso.fr