N°63 — 28 février 2022

Notre conférence de la semaine prochaine sera prononcée par notre amie Graziella BAÏO-LE CLAIR qui arrivera de Venise. Nous avons fait sa connaissance lors de notre voyage en Vénétie de juin 2006, elle était la guide-accompagnatrice de ce voyage. Elle est historienne d’art et guide-conférencière à Venise. Ce sera la cinquième fois qu'elle viendra nous parler.

Rendez-vous, mardi 8 mars 2022, à 18 heures, dans la salle Érasme de la maison des associations :

Présentation.

La conférence suivante aura lieu mardi 22 mars 2022. C'est aussi un ami, le Dr Alain SÉGAL qui la présentera. Il sera question de la médecine au temps du Roi-Soleil. Cela lui va bien puisqu'il était président de la Société Française d'Histoire de la Médecine, lorsque cette dernière fêta son centenaire en 2002. Sur Internet, vous pouvez lire la conférence qu'il prononça à cette occasion.

Aperçu sur la médecine du temps de Louis XIV,
Les fistules du roi

L'Atelier de lecture : En tournant les pages, nous permet de découvrir les œuvres des auteurs italiens contemporains traduites en français. Il se réunira juste avant la conférence du 8 mars, à 17 h. à la Maison des associations. Une seconde rencontre est prévue avant la conférence du 22 mars.

Notre site web permet d'accéder à toutes nos activités sur Internet. En particulier, le compte rendu et le diaporama de la conférence de Jean-Marc GILLI du 31 janvier dernier sont en ligne.

Rappel : les conférences prévues les 5 et 26 avril ont été inversées :

• Goliarda SAPIENZA, une voix libre, par Camille RONDIER sera programmée mardi 5 avril
  • Albert CAMUS en Italie, par Guy BASSET aura lieu mardi 26 avril.

Vous pouvez télécharger le programme des conférences de l'actuelle saison. Il est au format PDF, donc, prêt à être imprimé :

Programme des conférences la saison 2021-2022

Dans les salles obscures, un film italien :

RE GRANCHIO

LA LÉGENDE DU ROI CRABE

Voir un résumé sur le site du Festival du film de Villerupt.

La bande annonce sur YouTube.

Ce film a concouru à la Quinzaine des Réalisateurs (sélection parallèle du Festival de Cannes qui a pour vocation de faire découvrir un large spectre de films, afin de mettre en valeur les pratiques les plus singulières et visionnaires du cinéma contemporain.)

Finalement le cinéma des Carmes ne projettera pas cette œuvre cette semaine, mais nous a assuré que c'est pour bientôt… nous y reviendrons.