Retour à la page de présentation des conférences de la saison 2021-2022

1 février 2022

 

 

 

Ombrie, le coeur de l'Italie de la civilisation ombro-étrusque aux états pontificaux

par Jean-Marc GILLI

 

Jean-Marc GILLI est apparu pour la première fois en tant que conférencier pour l’ACORFI. Physicien à l’université de Nice il a une longue expérience de l’expression en public.
Il nous a entretenus de l’Ombrie, région dont sa mère est originaire, avec le titre suivant :

Ombrie, le coeur de l'Italie de la civilisation ombro-étrusque aux états pontificaux


Ombrie étrusque et romaine, Ombrie verte et sainte, Ombrie guerrière, Ombrie des seigneurs et des arts, douceur de ses paysages et de ses saints, violence de son histoire.

Ses artistes y ont célébré l’histoire sainte et la légende franciscaine, mais les pouvoirs s’y disputent ses richesses agricoles et elle est la proie des épidémies de peste, et des tremblements de terre et des plus féroces guerriers, qu’ils soient étrusques, celtes, romains, carthaginois, goths, lombards, francs, byzantins, angevins et français, papaux, ou espagnols. Comme si cela ne suffisait pas, les petites et grandes seigneuries locales, Visconti, Sforza, Borgia, Médicis, Montefeltro, Malatesta, Della Rovere, Colonna, Orsini et tant d’autres se disputent le pouvoir dans le sang.

Aux environs de l’an 1500, pendant que Savonarole à Florence prêche l’apocalypse, qu’Alexandre IV Borgia et son fils César exercent leur pouvoir sanguinaire et que Pérugin, Pinturuchio et Raphaël peignent leurs divines madones, en 1500, la seigneurie des Baglione de Pérouse, descendants des plus flamboyants « condottieri » comme Braccio Fortebraccio, s’autodétruit dans la nuit tragique des noces de sang. Quelques années plus tard, Raphaël immortalisera la mort dramatique de Griffonetto à 23 ans, sur la place de Pérouse dans les bras de sa mère Atalanta qui lui commandera sa célèbre déposition.

 

 


La mainmise de l’église, lassée par les révoltes continues sur son territoire, par la main du Pape Paul III Farnèse en 1540, mettra fin aux velléités d’indépendance, mais aussi au développement de l’Ombrie. Elle sera redécouverte 300 ans plus tard par les romantiques, qui y remarquèrent ses reliques moyenâgeuses, et par la chrétienté : en 1818 et en 1850, l’exhumation des corps de François et de Claire relance l’intérêt pour l’Ombrie sacrée. L’Ombrie, et surtout Assise, redevient à la mode !

 

Des applaudissements saluèrent la présentation très vivante de cette région placée au cœur de l’Italie, la seule qui ne dispose pas d’accès à la mer.

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez écouter (et voir) la conférence en suivant les liens ci-dessous.
 
Petit diaporama
 
   

©ACORFI