N°59 — 17 janvier 2022

Demain mardi 18 janvier à 20 h. au théâtre Gérard Philippe à La Source, l'ATAO présentera :

Artemisia Gentilleschi

Présentation

La conférence de Jean-Louis GAUTREAU (12 février 2012), intitulée :

Artemisia Gentileschi (1593-1654)
Première femme peintre célèbre de l'histoire de l'Art. Ses combats, sa gloire

vous pouvez, encore et toujours, l'écouter par ici.

L'ACORFI et la Dante Alighieri présenteront du 24 au 29 janvier 2022, dans le hall de la Maison des associations d’Orléans, rue Sainte-Catherine, une exposition :

CIAO ITALIA !
Un siècle d’immigration et de culture italiennes en France (1860-1960)

Présentation

Nous vous sollicitons afin d'assurer les permanences durant cette exposition. Si vous désirez nous aider, vous devez vous inscrire par courriel, à l'adresse : contact@acorfi.asso.fr, en précisant votre nom, le jour et la période durant laquelle vous serez disponibles.

mardi 1er février 2022, à 18 heures, dans la salle Érasme de la maison des associations, Jean-Marc GILLI nous présentera :

OMBRIE, le cœur de l'Italie
de la civilisation ombro-étrusque aux états pontificaux

Présentation.

Notre site web permet d'accéder à toutes nos activités sur Internet. Il vient d'être mis à jour avec une page sur l'exposition CIAO ITALIA !

Un diaporama sonorisé de toutes les conférences présentées depuis la rentrée, ainsi que des comptes rendus, sont accessibles en suivant ce lien.

Vous pouvez télécharger le programme des conférences de l'actuelle saison. Il est au format PDF, donc, prêt à être imprimé.

Programme des conférences la saison 2021-2022

Un livre italien a obtenu le prix du livre étranger 2021 (France Inter / Le Point). Il est intitulé "LE COLIBRI" de Sandro VERONESI — un des auteurs contemporains les plus importants — qui a été salué dans la presse comme le meilleur roman italien des dernières années. Dans le Corriere della sera il est annoncé comme "un chef-d'œuvre d'une beauté absolue" et dans Il Foglio, "le nouveau roman de Dandro Veronesi est arrivé et nous sauve la vie." Voir par ici.

Les fourberies de Scapin, pièce de Molière créée en 1671, est proche de la Comedia dell'arte. L'action se déroule à Naples. Cette œuvre a été programmée, hier dimanche 16 janvier sur la 4.
Vous pouvez la revoir en suivant ce lien.

Nous pourrons ainsi retrouver la troupe du théâtre français et la fameuse réplique : « Mais que diable allait-il faire dans cette galère ?