CIAO ITALIA !

Un siècle d’immigration et de culture italiennes en France (1860-1960)

Une exposition créée à Paris en 2017

Le musée national de l’histoire de l’immigration a rendu compte pour la première fois, de l’histoire de l’immigration italienne en France, qui reste la plus importante de l’histoire française. L’exposition s’attache à retracer le parcours géographique, socio-économique et culturel des immigrés italiens en France, de 1860 à 1960, du Risorgimento (c’est-à-dire l’unité italienne) à la Dolce Vita de Fellini.

Après un accrochage au Palais de la Porte Dorée en 2017, l’exposition est déclinée sous un format « panneaux » itinérant.

L’ACORFI et l’association Dante Alighieri présenteront aux Orléanais cette exposition du 24 au 29 janvier, dans le hall de la Maison des associations d’Orléans, rue Sainte Catherine.

Aujourd’hui célébrée, leur intégration ne se fit pourtant pas sans heurts. Entre préjugés dévalorisants et regards bienveillants, l’image de l’Italien en France se dessina sur un mode paradoxal et leurs conditions d’accueil furent difficiles.

Entre méfiance et désir, violences et passions, rejet et intégration l’exposition traduit les contradictions de l’histoire de cette immigration, tout en mettant en lumière l’apport des Italiens à la société et à la culture française.

Elle aborde tout à la fois la religion, la presse, l’éducation, les arts, la musique et le cinéma, les jeux et le sport, ou encore la gastronomie, elle donne à voir tous ces Italiens qui ont fait la France.

L'exposition de 2017

Vous pouvez consulter sur le site web du musée national de l’histoire de l’immigration, la présentation de l'exposition CIAO ITALIA ! proposée lors de présentation du 28 mars au 10 septembre 2017, à Paris.

Voir cette exposition :

Elle se déroulera du lundi 24 au samedi 29 janvier 2022 dans le hall de la maison des association d'Orléans centre, 46ter rue Sainte-Catherine.

L'entrée est libre. Attention, elle est soumise à la présentation du Pass Sanitaire (à partir de 12 ans et 2 mois) et au port d'un masque.

Horaires :

• lundi 24 janvier, de 11 à 12 h30 et de 14 à 19 h.
  • mardi au vendredi, de 9 à 12 h30 et de 14 à 19 h.
  • samedi 29 janvier, de 9 à 12 h30 et de 14 à 17 h.

Documents sur l'immigration italienne.