N°8 — 9 mars 2020

Nos activités

Demain, mardi 10 mars 2020, à 18 heures, salle Érasme de la Maison des Associations — 46 ter rue Sainte-Catherine 45000 Orléans, Jean-Louis GAUTREAU nous présentera :

Cliquez sur l'affiche pour lire la présentation de cette conférence.

L'atelier En tournant les pages (lectures d’auteurs italiens contemporains traduits en français) aura aussi lieu mardi 10 mars 2020, à 17 heures, salle BP2, au 2e étage, escalier A, de la Maison des Associations.

Vous avez dû recevoir un courrier, postal ou électronique qui vous a présenté nos programmes du printemps prochain. S'il n'est pas arrivé, vous pouvez le lire par ici.

Il est aussi sur la page ACORFI — INFO de l'année 2020.

Bientôt
Ensuite, mardi 24 mars, dans la salle Rabelais, nous accueillerons Alain Ségal, qui à quatre reprises est venu nous présenter des conférences (de Malaparte à Vésale, en passant par influence italienne dans l'œuvre de Rembrandt et la réalité du Linceul de Turin) :

APERÇUS SUR LA MÉDECINE AU TEMPS DE LOUIS XIV
Les fistules du roi

Cliquez sur ce dessin pour découvrir la présentation de cette conférence.

Immédiatement après cette conférence, ceux qui veulent partager notre repas convivial italien du 24 mars, rejoindront la salle Deschamps (rez-de-chaussée de la maison des associations).

Pour y participer et apprécier ce repas provenant de la boutique Storia di Gusto (les Halles Châtelet), vous devez remettre un chèque de 18 €, à notre trésorier, voir aussi par ici.

Attention, ce dîner est réservé aux adhérents à jour de leur cotisation et le nombre des convives ne peut dépasser 36.

Mais aussi

images/8-200309_ldv_le_musicienSi vous aimez Léonard de Vinci, cliquez sur Le Musicien représenté (partiellement) ci-contre. Vous parviendrez à une page du musée du Louvre.

Cet espace prolonge l'exposition "Léonard de Vinci" qui s'est tenue au Musée du Louvre (24 octobre 2019 - 24 février 2020). Elle propose des vidéos :

• une présentation générale par ses commissaires (Louis Frank et Vincent Delieuvin) ;
  • un Cycle de quatre conférences en lien avec l'exposition, deux d'entres sont restituées en italien mais aussi traduites en français ;
  • 24 h avec Léopard, une série de 9 vidéos sur différents aspects de l’œuvre du Florentin.

Des podcasts audio (Quand la peinture raconte Léonard, en cinq courts épisodes).

Cézanne et les Maîtres
Rêve d'Italie

Le musée Marmottan Monet organise, du 27 février au 5 juillet 2020, une exposition inédite intitulée « Cézanne et les maîtres. Rêve d’Italie ».

Pour la première fois l’œuvre de l’Aixois sera mise en regard de chefs-d’œuvre des plus grands maîtres italiens, du XVIe au XIXe siècle. Ainsi une exceptionnelle sélection de toiles de Cézanne dont l’iconique Montagne Sainte-Victoire, les incontournables Pastorale et natures-mortes, feront face à un rare ensemble de peintures anciennes signées Tintoret, Le Greco, Ribera, Giordano, Poussin, et pour les modernes Carrà, Sironi, Soffici, Pirandello sans oublier Boccioni et Morandi.

Riche d’une soixantaine de chefs-d’œuvre provenant des plus importantes collections publiques et privées du monde entier (musée du Louvre, Orsay, National Gallery of Art de Washington, collection Thyssen-Bornemisza de Madrid, Pola Museum de Kanagawa, Walker Art Gallery de Liverpool, …), la première partie du parcours mettra en évidence l’impact de la culture latine dans l’œuvre de Cézanne et la manière dont l’Aixois s’est nourri de l’exemple de ses illustres prédécesseurs pour asseoir une peinture « nouvelle ». Forte de cette italianité, il n’est pas étonnant que l’expérience de l’Aixois ait aussi marqué les artistes de la péninsule. La dernière section de l’exposition illustre ainsi l’influence décisive de Cézanne sur les grands maîtres du Novecento italien. Revisitant ses recherches, des œuvres de Carrà, Morandi, Boccioni, etc. soulignent la valeur intemporelle de l’œuvre de Cézanne, pivot de l’art du XXe siècle.

Si vous cliquez sur les images de cette page,
vous accéderez à des informations en relation avec le sujet traité.

***  Notre site web   ***   Notre page Facebook   ***   adhésion  ***

***   Écrire au bureau de l'ACORFI   ***   Écrire à tous les adhérents de l'ACORFI   ***

Toutes les conférences du premier semestre 2020   ***   Tous les ACORFI — INFO de l'année 2020