
14 octobre 2025
Histoire de Gênes la Superbe,
mémoire et grandeur d'une ville-monde.
par Claude VIVIANI
Surnommée " la Superbe " par Pétrarque pour ses palais somptueux et sa magnificence, Gênes fut l'une des grandes puissances maritimes de l'Europe médiévale et moderne. Cette conférence retrace l'épopée exceptionnelle d'une cité-État qui domina la Méditerranée pendant des siècles.
Des comptoirs commerciaux de Crimée aux routes de la soie, de la bataille de Meloria face à Pise aux fastes de la via del Campo, . nous explorerons comment cette république marchande bâtit un empire économique s'étendant de la mer Noire à l'Atlantique. Christophe Colomb, Andrea Doria, les banquiers génois finançant les couronnes européennes : autant de figures emblématiques d'une ville qui sut conjuguer audace maritime et génie financier.

À travers l'architecture de ses palais des Rolli, inscrits au patrimoine mondial, et l'héritage de ses grandes familles patriciennes, Gênes révèle aujourd'hui encore les traces de sa splendeur passée. Entre mémoire et modernité, « porte de l'Italie » continue de fasciner par son caractère unique, mélange de grandeur aristocratique et d'âme populaire.
Une invitation à redécouvrir l'une des capitales oubliées de l'histoire européenne, où se mêlent les parfums d'épices d'Orient et l'écho des galères génoises qui firent trembler la Méditerranée.

Claude VIVIANI, a donné depuis 2002 de très nombreuses conférences à l'ACORFI (en cliquant, ci-dessous, sur les dates de ces interventions, vous pouvez accéder à leur compte rendu et au diaporama sonorisé) :
- Les trois couronnes à l'origine de l'humanisme de la Renaissance (3/12/2024)
|