Retour à la page de présentation des conférences de la saison 2023-2024

17 octobre 2023

La Vallée des Merveilles, Tende et la Brigue (haute Roya)

Conférence par Jean FERAUD

Jean FÉRAUD, géologue niçois retraité, nous a parlé avec moultes photos des richesses de la haute Roya dont  une grande partie a été acquise à la France seulement en 1947 après le rattachement manqué de  1860 et l'annexion de Mussolini.

La Vallée des Merveilles, Tende et la Brigue (haute Roya)

Nous ont été montrés les paysages de haute altitude où le randonneur s’éclate à respirer le bon air et à embrasser du regard les plus vastes horizons, et où le berger de l'Âge du Bronze rêvait aux Dieux et au sens de la vie, avec les gravures rupestres de l'age de bronze de la Vallée des Merveilles, explicitées, à Tende, par le musée des Merveilles.

Nous avons également pu visiter les merveilleux villages de la Haute-Roya, leurs églises aux décors baroque, richement décorées par les primitifs niçois.

Enfin il nous a parlé de la mine d'argent souterraine médiévale de VALLAURIA, de son exploitation ancienne et de son musée. La conférence s'est achevée sous les applaudissement nourris de l'assemblée.

Vous pouvez écouter (et voir) la conférence en suivant les liens ci-dessous.

Petit diaporama