Retour à toutes les activités passées

Année 2006-2007

Sur cette page, vous pouvez retrouver la liste des activités que nous avons proposées cette saison.

En cliquant sur les icônes, vous pouvez lire les comptes rendus,
puis accéder à des diaporamas sonorisés ou des fichiers audio.

3 octobre 2006
  Assemblée générale de l'ACORFI

17 octobre 2006
  Danses traditionnelles du sud de l'Italie, par Tiziana VALENTINI

Tammonrriäta — Tarantella — Pizzica. Préparation du vingtième anniversaire de l'association.

7 novembre 2006

20e ANNIVERSAIRE DE L’ACORFI

Programme festif et animation, chants et danses, buffet.
GROUPE TARABANDA
Musique populaire et traditionnelle du Sud de l’Italie.

21 novembre 2006

“ET MOI AUSSI EN ITALIE !” — Le voyage de Max Jacob en Italie en 1925, par Hélène HENRY

À 50 ans, le poète Max Jacob ne connaît pas l’Italie… Installé depuis 1921 à Saint Benoît sur Loire, il y mène une vie toute entière vouée au travail et à la dévotion. Or voici qu’en 1925 s’offrent à lui plusieurs occasions bienvenues : des invitations amicales et la perspective de “gagner” le Jubilé à Rome ! Max Jacob va donc en six semaines sillonner l’Italie de Milan à Naples via Rome, Florence, Assise, etc. Selon un itinéraire un peu improvisé. “Et moi aussi, je suis en Italie !” Partir “fou de joie”, la tête pleine de projets et de rêves (trop de rêves !), de réminiscences érudites et littéraires, il connaîtra des déceptions parfois amères qu’on trouve exhalées dans les lettres à son grand ami Jean Cocteau. Mais l’enchantement italien opère et progresse de ville en ville… et Max revient émerveillé, conforté dans sa foi et sa culture.

5 décembre 2006

SARDAIGNE “OTTOCENTO”, par une équipe de l'ACORFI

Après un résumé succinct du Settecento, “ Sabauda”, de l’épisode précédent nous verrons défiler les rois, jusqu’à l’évènement Garibaldi, des faits importants nous méneront en 1900.

19 décembre 2006

TITIEN et le portrait, par Gisèle KARCZEWSKI

Quelques éclairages sur le peintre et ses portraits des plus grands personnages de son époque.

9 janvier 2007

Fête de la BEFANA

23 janvier 2007

Les ingénieurs de la Renaissance, par Claude VIVIANI

Un nouveau système technique se met en place à la Renaissance. C’est dans les petits états italiens que ce système mûrira. Parmi les acteurs : Leonard de Vinci qui en est l’archétype, mais ll n’est pas isolé. Ce sont les ingénieurs de la Renaissance, dont il sera question ici à travers les images de leurs innovations.

6 février 2007

Le rattachement du Comté de Nice et de la Savoie à la France en 1860, par Daniel LABRETTE

Marchandage politique de Napoléon III et Cavour ? volonté populaire ? ...

20 février 2007

La Vallée d’Aoste, la reine des vallée alpestres, par Geneviève STAELEN

13 mars 2007

À pied avec Hilaire Belloc de Toul à Rome (incroyable pélerinage au début du XXe siècle), par Geneviève DADOU

Né en France, de père français et de mère anglaise. Hilaire Belloc est écrivain, homme politique et historien. En Angleterre ses oeuvres sont très connues. Il décrit dans “the path to Rome” (la Via di Roma), en termes humoristiques, son voyage à pied en 1901.

27 mars 2007

Projection d'un DVD " Naples et son histoire", par une équipe de l'ACORFI

10 avril 2007

Retour sur notre voyage en Venetie de juin 2006

Photographies et commentaires.

15 mai 2007

"Caporetto 1917” vu par trois écrivains célèbres , par Pierre STAELEN

Hemingway “L’adieu aux armes”, Emilio Gadda, Alessandro Baricco.

29 mai 2007

"Oh les beaux anges" , par Marie-Annette FOURNEYRON

Quelques unes, d’entre la multitude, des figures angéliques nées de l’imagination des peintres et des sculpteurs italiens au cours des quinze premiers siècles de l’ére chrétienne.

12 juin 2007

"Amore e bel canto” Puccini, Verdi, Bellini , par Eva NORSKA chant et Arlette MENEAU piano

BEL CANTO : union du chant lyrique et de la langue italienne.
des noms : VERDI , PUCCINI TOSCA , MANON…… qui font écho à l'opéra ;
une fin d'après-midi musicale, absolument délicieuse grâce à la voix exceptionnelle d'EVA NORSKA ;
accompagnement piano : Arlette Meneau Kockler