Année 2003-2004 : 22 juin 2004

Donizetti, l'elisir d'amore,

par Simonetta Fedrigo,

 

Gaetano Donizetti (1797-1848), grand compositeur romantique, a créé avec cet opéra-bouffe une œuvre pleine de charme. Il s'agit de goûter cette œuvre, et de rappeler la composition mystérieuse du fameux elixir.

 

Donizetti est né à Bergame en 1797. Cinquième d'une famille pauvre où personne n'est musicien. Cependant, deux de ses frères seront Chefs de musique.

Donizetti fréquente l'école de Bergame comme élève de chant et de clavecin. Son professeur l'envoie étudier auprès du Père Mattei, le maître de Rossini.

Dès cette époque (1816), il compose avec une rapidité étonnante. Un succès remarquable au théâtre de Rome (où le public en liesse l’acclame) lui apporte une série de commandes.

De 1822 à 1830, il n'écrit pas moins de vingt six opéras dont l'un des plus célèbres « L’Elixir d'amour » (opéra-bouffe en deux actes). Il se découvre des qualités de chef d'orchestre. Il dirige le Stabat Mater de Rossini. Sa renommée est un peu éclipsée par Bellini pour qui il écrira un requiem et un lamento.

Donizetti se dépense dans tous les domaines : maître de chant, metteur en scène, professeur. Toutes ses activités nuisent quelque peu à l'homogénéité de son œuvre. Plusieurs de ses opéras sont acclamés à Paris, à Londres, à Vienne...

Nommé professeur au Conservatoire de Naples, il enseigne le contrepoint. Son étoile grandit en Europe avec Anna Bolena, Lucrezia Borgia, Lucia di Lammermoor. Il rejoint Paris où il compose « la fille du régiment » qui provoquera des manifestations hostiles.

1843, il écrit son dernier chef-d'œuvre « Don Pasquale ».

Mais sa santé se dégrade très vite. En 1846, il est transporté à l'hôpital d'Ivry, car il souffre de troubles mentaux. Son neveu le ramène à Bergame où il décède le 8 avril 1848.

Donizetti a écrit 72 opéras. La vitesse à laquelle il composait est légendaire. Seules quatre de ses œuvres sont encore jouées, « l'Elixir d'amour », « Don Pasquale », « Lucia de Lammermoor » et « La fille du Régiment ». Elles méritent notre vénération.

 
Donizetti écrivant deux opéras en même temps

Elixir d'amour : l'histoire

La scène se passe dans un petit village italien, au 19e siècle,

L'intrigue est toute simple.

Acte I : A l'entrée de la ferme d'Adina, les moissonneurs se reposent à l'ombre. Assise à l’écart, Adina lit la légende de Tristan et Yseult. Némorino écoute. Tous voudraient bien connaître la recette de la potion magique !

Arrive une troupe de soldats commandés par le fringant Sergent Belcore.

Aussitôt, il fait la cour à la belle Adina et même, il la demande en mariage.

Adina se laisse courtiser. Belcore s'éloigne avec ses hommes.

Némorino clame son amour à la belle Adina. Elle le repousse à nouveau.

Une trompette annonce l'arrivée au village du Docteur Dulcamara, habile et volubile bonimenteur. II fait l’article à tous les villageois rassemblés autour de lui, pour un remède miraculeux : un élixir qui efface les rides, redonne vigueur aux vieillards, guérit les apoplectiques, les asthmatiques, les hystériques, les diabétiques, etc.

Némorino s'approche et demande à Dulcamara une autre sorte d'élixir. Celui qui rendrait Adina amoureuse de Némorino. « Docteur, le possédez-vous ? - Bien sûr » répond Dulcamara. Il sort une bouteille de vin de Bordeaux qu'il vend fort cher au naïf Némorino. C'est bien l’élixir souhaité. Mais le docteur affirme que son effet ne sera pas immédiat. Némorino est fou de joie et commence à boire le fameux élixir.

Mais Belcore, le fringant sergent, renouvelle sa proposition de mariage. Adina accepte. Pour couper court à tout, elle invite tout le monde à un grand banquet.

 

Acte II : Dans la ferme d'Adina, la fête bat son plein, on porte toasts sur toasts.

Arrive le notaire, Adina recule la signature du futur contrat de mariage car elle espère toujours que Némorino va se décider à lui avouer son amour. Mais Némorino est désespéré : il voudrait ressentir plus fort l’effet de l’élixir. Il veut d'autres bouteilles mais n'a plus d'argent pour les payer. Belcore lui conseille de se faire soldat pour toucher la somme qui lui manque.

On apprend que, par héritage, Némorino est devenu millionnaire. Il boit la deuxième fiole du fameux élire de Bordeaux et commence à se sentir assez gai.

Toutes les jeunes femmes l'entourent avec sympathie et l'entraînent pour l'emmener danser.

Adina est bouleversée par l'attitude de Némorino et comprend qu'elle doit le reconquérir.

Némorino affirme qu'il préfère aller chercher la mort en soldat.

Alors, Adina confesse son amour et jure à Némorino qu'elle l'aimera toujours.

Belcore survient. Adina lui dit la vérité : elle épousera Némorino. Qu'importe, le monde est plein de femmes et Belcore en obtiendra mille et mille.

Némorino rend grâce à Dulcamara et à son miraculeux élixir qui lui a apporté amour et richesse. Tous les villageois achètent les fioles de vin de Bordeaux. Dulcamara quitte le village sous les acclamations de tous.

Pour approfondir :

Sur le web :

 

©ACORFI