N°22 — 4 janvier 2021

2021, nous y sommes…

L’entrée dans une nouvelle année constitue habituellement le bon moment pour évoquer des espoirs d’évolution favorable. En ces temps incertains qui sont les nôtres, voir le bout du tunnel, selon l’expression consacrée, est notre aspiration la plus chère. Alors vivement des lendemains meilleurs !

Pour notre association cela signifierait nous réunir à nouveau afin d'apprécier la culture italienne. À l’occasion de conférences, de voyages (en Sicile, faisons un rêve), d’une excursion, à Fontainebleau par exemple, d'un opéra italien, sur l'écran du Pathé Cinéma, et retrouver la convivialité (discussion, repas et collations) si chère aux adhérents de l'ACORFI…

À bientôt "en présentiel", ce nouveau mot étant devenu incontournable depuis plusieurs mois.

Dante est mort il y a sept siècles

L'auteur de la Divine Comédie, le père de la langue italienne, est né à Florence en 1265. Il est mort et a été enterré à Ravenne en 1321.

Cette année anniversaire de la mort du poète sera marquée par de nombreux événements.

Pour commencer, une exposition virtuelle des Offices présente quatre-vingt-huit dessins très rarement vus de La Divine Comédie de Dante. Les croquis ont été réalisés par Zuccari lors d'un séjour en Espagne entre 1586 et 1588. Sur les 88 illustrations, 28 sont des représentations de l'Enfer, 49 du Purgatoire et 11 du Ciel. Après la mort de Zuccari en 1609, les dessins ont été détenus par la noble famille Orsini, pour laquelle l'artiste avait travaillé, puis par la famille Médicis avant de faire partie de la collection des Offices en 1738.

Accès à cette exposition.

En suivant le lien ci-dessus, vous accédez à une page à partir de laquelle vous pourrez voir les croquis du Cinquecento. Mais aussi après les sections : Enfer, Purgatoire et Paradis, vous découvrirez d'autres riches œuvres représentant le poète et certains des personnages de sa Divine Comédie.

Sur le Web

Comme toutes les semaines de nouveaux articles sont placés par des Acorfiens pour les Acorfiens sur notre blog, alors visitez-le :

Cette nouvelle année est aussi l'occasion d'opérer quelques modifications esthétiques en matière de présentation de ce courrier. Ainsi, au pied de cette page, des icônes cliquables remplacent les liens placés sur des caractères. Remarque : en cliquant ci-dessous sur l'icône "ACORFI-Info", vous pouvez comparer cette page avec celles de l'an passé.

L'ACORFI