Mardi 8 janvier 2019 : Qu'est-ce que la Renaissance ?

Le premier mardi de la rentrée après la nouvelle année est traditionnellement celui que notre association réserve à la Befana. La légende dit que la Befana, figurée en sorcière sur son balai, passe dans chaque maison où vivent des enfants la nuit précédant l'Épiphanie (le 6 janvier). Afin de leur donner des bonbons (ou du charbon, à ceux qui sont vilains). Voir par ici.

Cette année 2019 est placée dans notre région sous le signe de la Renaissance — grâce au projet « 500 ans de Renaissance(s) en Région Centre-Val de Loire » — pour lequel notre association a été labellisée.

Nous vous proposons durant cette soirée de définir cette période : sa chronologie qui varie selon les pays, son origine, ses caractéristiques et le rôle de l'Italie dans ce mouvement social et culturel de la Renaissance.