23 novembre 2010

Les volcans italiens, mythe et réalité

par Claude ALSAC

15. Les peintres « vedutistes » et le Vésuve

 

Dès le 16e siècle, les Hollandais avaient donné au paysage ses lettres de noblesse. Une vue de la bataille navale dans la baie de Naples peinte par Peter Bruegel en 1560 (soit tout de même environ 8 ans après son voyage en Italie) accorde une part relativement importante au panorama avec le Vésuve visible en arrière plan.

 

Au 17e siècle, le  paysage est  reconnu et apprécié. Jusque là, en Italie,  le mouvement baroque privilégiait les scènes historiques ou mythologiques : le paysage, inventé en atelier,  était là pour mettre en valeur action ou personnages.  André Chastel note, non sans malice, dans « L’art italien » que les deux plus grands peintres paysagistes d’Italie au 17e siècle sont les français : Nicolas Poussin et Claude Gellé dit le Lorrain.

Le mouvement vedutiste (vues de villes, puis de paysages,  construites selon les règles de la perspective naturelle, très détaillées et fidèles au modèle) se développa d’abord à Rome, notamment avec le peintre flamand Paul Bril (1553-1626) et  Viviano Codazzi (1604-1670) puis à Venise avec Canaletto (1697-1768), son neveu Bellotto (1722-1780) et F. Guardi (1712-1793) et enfin à Naples. 

Nous présenterons quelques « vedute » d’artistes ayant exercé à Naples en nous limitant uniquement à celles ayant pour sujet le Vésuve et ses éruptions.

Bruegel l'Ancien - Bataille navale dans le port de Naples
Au 18e Naples, deuxième ville d’Europe après Paris, est le siège d’un royaume puissant. Ferdinand IV de Naples et son épouse, Marie Caroline d’Autriche, encouragent  les artistes étrangers.  Des vues de la baie de Naples avec en arrière plan le Vésuve et son panache ont fasciné les artistes. La part du reportage historique tient encore une grande place dans « L’arrivée de Charles III à Naples » d’A. Joli (1700-1777). Par contre Joseph Vernet (1714-1789), qui séjourna en Italie après avoir exécuté les vues des grands ports de France, privilégie le paysage.

Le Peintre hollandais Van Wittel (1652-1736),  a  vécu en Italie de 1680 à 1730. Il  adopta le pseudonyme de Vanvitelli). Il peignit de  nombreuses « vedute » (Rome, Venise, Naples,…).

G. Van Wittel - Naples vu de la mer

A. Joli - L'arrivée de Charles III à Naples 

 

P.-J. Volaire - L'éruption du Vésuve en 1779

J. Vernet - Vue de Naples avec le Vésuve

 

M. Wutky - L'éruption du Vésuve

Pierre Jacques Volaire (1729-1801), ancien assistant de J. Vernet devient spécialiste des vues du Vésuve en éruption. Fort de sa célébrité, il se fait appeler « Chevalier Volaire ». Le thème des éruptions correspond au goût pour « le sublime ». Le paysage n’est plus obligatoirement celui observé sur le terrain  mais est recomposé en atelier : l’autrichien Michael Wutky (1739-1823) donne une profondeur à sa vue de l’éruption du Vésuve (Musée du Louvre) en détaillant les différents plans de rochers et en jouant sur la perspective. Il est peu vraisemblable  qu’un muletier et son bourricot aient cheminé tranquillement sur un sentier au dessus d’un fleuve  de  lave en fusion : l’essentiel est dans le rendu du mouvement de la coulée et dans celui de la violence des explosions avec leurs projections. Les personnages observent mais ne fuient pas. Leur calme relatif devant ce cataclysme est peut-être à mettre en relation avec le fait que cette œuvre a été exécutée à une époque où l’approche scientifique des phénomènes naturels suscitait l’enthousiasme et une grande espérance.

Pitloo castell del'Ovo della spiaggia bis  

Antonio Pitloo - La Lanterna del Molo

Entre 1820 et 1850 se constitue sous l’impulsion d’Antonio Pitloo (1780-1837), peintre d’origine hollandaise mais totalement établi à Naples, l’Ecole du Pausilippe. Ces peintres, réalisant directement sur le motif leurs peintures de paysages, peuvent être considérés comme des précurseurs de l’impressionnisme au même titre que ceux de l’Ecole de Barbizon en France, leurs contemporains.

Si l’influence de Claude Gellé dit le Lorrain est encore bien marquée sur la vue du « Castell del’ovo » d’A. Pitloo,  la facture de « La lanterna del Molo » du même et  de « Marina di Posillipo » de son élève  Giacinto Gigante (1806 – 1876) annonce clairement l’impressionnisme. 

Giacinto Gigante - Marina di Posillipo 

Giuseppe De Nittis - L'éruption du Vésuve en 1872

Giuseppe De Nittis (1846 -1884), Napolitain d’origine, mais dont la carrière se déroula pour l’essentiel à Paris a, pour ce qui nous intéresse, peint des vues de l’éruption du Vésuve en 1872 dont le dépouillement – un monde exclusivement de roche, de fumée et de cendres – fait penser à Cézanne (1839-1906). Sur les conseils de son marchand, il ajouta des personnages sur certaines toiles, pour les rendre plus faciles à vendre !

Giuseppe De Nittis - Le Vésuve

 

Menu "Les volcans italiens…"
©ACORFI