Les uvres admirables de Michel-Ange font oublier les convulsions de l'histoire à son époque. Il y fît face, démontrant en toutes circonstances cette qualité rare qu'est l'héroïsme. L'exposé, sur un arrière-plan de luttes incessantes, met en scène de multiples personnages, comme Savonarole, Jules II, les Médicis, les grands peintres, architectes et sculpteurs de la Renaissance, mais aussi les papes à Avignon, le sac de Rome, la Réforme, la naissance de la langue italienne à laquelle le poète Michel-Ange prit part par de merveilleux sonnets.
1504 - coup d'éclat de Michel-Ange avec le David placé devant la Seigneurie. L'admiration est générale.
1506 - Michel-Ange est à Carrare à la recherche des marbres de "la croix de sa vie", le fameux tombeau
D'abord le fameux quatrain composé pour la statue de la Nuit, sculptée à la chapelle Médicis de Florence
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Caro m'è il sonno, e più l'esser di sasso |
Cher m'est le sommeil, plus encore d'être en pierre |
Puis deux des poèmes écrits pour Vittoria Colonna, le deuxième après sa mort
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Un uomo in una donna, anzi uno dio |
Un homme en une femme, ou bien plutôt un dieu |
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Quai meraviglia è, se prossim'al foco |
Est-ce merveille, alors que le feu du dehors |
Michel-Ange : C 18164, C 181 120, C181 129, et M 2 574
Biographies, lues et donc approuvées par Michel-Ange :
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