Année 2001-2002 : 4 décembre 2001

La saga des Agnelli
par Pierre Staelen


L’histoire de la famille Agnelli est étroitement liée à celle de l’entreprise Fiat, et à celle du pays lui-même, durant un siècle.

Le fondateur, Giovanni Agnelli, fondit la Fiat (Fabbrica Italiana Automobile di Torino) en 1899. Son fils, Edoardo, mourût accidentellement, laissant 7 enfants. Après la régence exercée durant 20 vingt ans par l’homme de confiance, Valletta, c’est au tour du petit-fils, Gianni Agnelli, de prendre les rênes. Avec son frère Umberto, il développe la Fiat et diversifie le groupe, actuellement dirigé par Paolo Fresco et Paolo Cantarella, avec Gianni Agnelli pour Président Honoraire. L’entrée dans le capital de Fiat, de General Motors, ouvre de nouvelles perspectives. Le groupe réalise en France un C.A.de 7,5 milliards d’euros, avec 124 sociétés, 22 usines, et 18.000 salariés.

Les membres de la famille, et en particulier Susanna Agnelli, soeur de Gianni et d’Umberto, ont eu pour la plupart un destin remarquable ? Mais une fatalité semble accabler les héritiers pour la succession à la tête du groupe.

Après la mort pour maladie de Giannino, fils d’Umberto, c’est le suicide d’Edoardo, fils de Gianni, qui vient frapper la famille. L’héritier actuel désigné par le groupement familial, est John Jacob Elkann, 24 ans, neveu de Gianni et d’Umberto.

La famille Agnelli est une famille très en vue et en partie controversée. Pour elle les italiens éprouvent en général des sentiments mêlés : sympathie, envie discrète, admiration, sentiment d’injustice, respect du pouvoir.

Malgré les nombreux coups reçus, la famille semble toujours sortir des épreuves unie et sereine, fournissant aux italiens, sinon un exemple, au moins une référence de sécurité, un pilier solide qui rassure au milieu des changements.

Pour approfondir le sujet, vous pouvez lire :

et consulter les liens suivants :



©ACORFI