-->



N° 129 — 27 novembre 2025

Où en est-on ?

 

Plein feu sur Luchino VISCONTI

Un film, puis une conférence.


 

Nous vous proposerons de retrouver Luchino VISCONTI (1906-1976). Ce cinéaste italien majeur, pionnier du néoréalisme avec "Ossessione" en 1943. a réalisé des chefs-d’œuvre comme "Le Guépard" (Palme d’or 1963), "Rocco et ses frères" et "Senso". Visconti s’est aussi illustré au théâtre et à l’opéra.

 

Dimanche 30 novembre, au cinéma Les CARMES à 18 h.

VIOLENCE ET PASSION,
(VOSTFR)

de Luchino VISCONTI.

Présentation de ce film,

 

Afin d'éviter d'attendre à la caisse de cinéma, vous pouvez prendre vos billets à l'avance : aller sur la page d'accueil du cinéma Les Carmes. Sous le rectangle jaune "RÉSERVER", si vous cliquer sur le 5e petit rond, l'annonce de notre film apparait. Si c'est la première fois, vous devez vous inscrire (bonhomme en haut et à droite). Ensuite, il n'y a plus qu'à refaire la méthode indiquée…

 

Mardi 2 décembre, salle Érasme, maison des associations, à 18 h.

Luchino VISCONTI, le comte rouge.
Par Brigitte SURIER.

Présentation de cette conférence,

 

Mardi 2 décembre 2025, après la conférence de Brigitte SURIER sur Luchino VISCONTI, le comte rouge, nous vous invitons à notre dîner de fin d’année traditionnel dans la salle Deschamps à partir de 20 h.

Il reste quelques places, donc, si vous voulez nous rejoindre, envoyez un courriel à contact@acorfi.asso.fr, nous vous réserverons une place. Au repas, vous nous remettrez un chèque de 22 € par personne. .

 

Vos cotisations permettent à l'ACORFI de mettre en œuvre ses différentes activités, n'oubliez pas de nous les remettre. Celles-ci couvrent la période du 1er septembre 2025 au 30 septembre 2026. Le bulletin d'adhésion 2025-2026 est accessible grâce à ce lien.

 

Programme des activités de l'ACORFI durant la saison 2025-2026

Nos activités sur le web -->

En cliquant sur l'image ci-dessous vous pouvez accéder à notre site.

 

 

Vous pouvez désormais retrouver tous les diaporamas sonorisés des trois premières conférences que l'ACORFI a accueillies cette saison. Pour les consulter, veuillez suivre ce lien..

 

Ouvrons nos yeux et nos oreilles…

 

 

Pompei, Sotto le Nuvole de Gianfranco Rosi.

Ce documentaire italien constitue un portrait de la ville de Naples, qui présente des fragments de la vie quotidienne des personnes qui vivent et travaillent dans cette ville.

Une critique du film : Pompei, Sotto le Nuvole de Gianfranco Rosi, un puzzle passionnant, à l'esthétique majestueuse (13 min.) sur le site de France Culture, c'est par ici.

 

La présentation du film, avec la bande-annonce, sur le site du cinéma les Carmes qui le projette tous les jours de cette semaine.

 

 

 

 

Un peu de lecture, sur le web :

La Divine Comédie de Dante : un voyage épique à travers l'enfer.

Cet article de la revue National Geographic, propose une bonne première approche bien illustrée, de la magistrale œuvre.

Lien par ici.

 

La notion de Renaissance : un aperçu historiographique.

Rédigé par Pascal Brioist, de l'Université de Tours, Centre d’Études supérieures de la Renaissance,
cet article se trouve sur le site de la Bibliothèque nationale de France (BnF), dans l'espace extrêmement recommandable intitulé : Les Essentiels.

Lien par là.

 

 

 

Remarque : si vous rencontrez des dysfonctionnements sur cette page ou même sur l'ensemble de notre site ou encore si vous voulez réagir à nos informations, suivez ce lien : contact@acorfi.asso.fr

 

 
 

Ce message vous est adressé, car vous êtes membres de l’ACORFI,
ou vous faites partie des non-adhérents qui vous sont inscrits pour recevoir ce bulletin.
Vous pouvez arrêter votre abonnementnous écrivant à contact@acorfi.asso.fr