-->



N° 130 — 12 décembre 2025

Où en est-on ?

Une dernière conférence
afin de conclure l'année 2025

 

Mardi 16 décembre, salle Érasme, à la maison des associations, à 18 h.

La MERINI, la folle de la porte à côté,
Par Camille RONDIER.

Présentation de cette conférence,

 

À l'occasion de la Befana, mardi 6 janvier 2026, salle Érasme, à la maison des associations, à 18 h.

LE CINÉMA ITALIEN AVANT 1915
Par Claude VIVIANI.


Présentation de cette conférence,

 

Vos cotisations permettent à l'ACORFI de mettre en œuvre ses différentes activités, n'oubliez pas de nous les remettre. Celles-ci couvrent la période du 1er septembre 2025 au 30 septembre 2026. Le bulletin d'adhésion 2025-2026 est accessible grâce à ce lien.

 

Programme des activités de l'ACORFI durant la saison 2025-2026

Nos activités sur le web -->

En cliquant sur l'image ci-dessous vous pouvez accéder à notre site.

 

 

Vous pouvez désormais retrouver tous les diaporamas sonorisés des quatre premières conférences que l'ACORFI a accueillies cette saison.

Pour les consulter, veuillez suivre ce lien..

 

Ouvrons nos yeux et nos oreilles…

 

Artemisia Gentileschi, par Claire Grébille

Nous vous avons déjà conseillé cette conférence proposée par nos amis de la Dante Alighieri. Nous vous la rappelons puisqu'elle se déroulera demain samedi 15 novembre, à l'auditorium du Musée des Beaux-Arts d’Orléans de 15 à 16 h 30.

Voir sa présentation.

-->

 

Pompei, Sotto le Nuvole de Gianfranco Rosi.

Ce documentaire italien constitue un portrait de la ville de Naples, qui présente des fragments de la vie quotidienne des personnes qui vivent et travaillent dans cette ville.

Une critique du film : Pompei, Sotto le Nuvole de Gianfranco Rosi, un puzzle passionnant, à l'esthétique majestueuse (13 min.) sur le site de France Culture, c'est par ici.

 

La présentation du film, avec la bande-annonce, sur le site du cinéma les Carmes qui le projette tous les jours de cette semaine.

 

 

 

 

Un peu de lecture, sur le web :

À l’ACORFI, la politique n’est généralement pas de mise, sauf si cette dernière devient historique. Avec la mort de Silvio Berlusconi, il est possible de parler, au passé, d’un homme qui, du début des années 90 à son décès survenue il y a deux ans et demi, a gouverné l’Italie et a quasiment inventé le populisme…

L’EHNE (Encyclopédie d’Histoire Numérique de l’Europe), qui offre à un large public, des synthèses de travaux universitaires, nous permet l’accès à plus de deux cents articles en réponse à la requête « Italie ». De quoi passer l’hiver au chaud en s’instruisant.

Tout récemment y a été proposé un texte intitulé « Silvio Berlusconi (1936-2023) et le populisme en Italie », rédigé par Marc LAZAR, bien connu des amoureux de l’Italie, Son dernier livre s’intitule : Pour l'amour du peuple, Histoire du populisme en France, XIXᵉ-XXIᵉ siècle, Éd. Gallimard, 2025.

Consulter cette page.

 

 

 

Remarque : si vous rencontrez des dysfonctionnements sur cette page ou même sur l'ensemble de notre site ou encore si vous voulez réagir à nos informations, suivez ce lien : contact@acorfi.asso.fr

 

 
 

Ce message vous est adressé, car vous êtes membres de l’ACORFI,
ou vous faites partie des non-adhérents qui vous sont inscrits pour recevoir ce bulletin.
Vous pouvez arrêter votre abonnementnous écrivant à contact@acorfi.asso.fr