N°106 — 9 avril 2024

Mardi 16 avril 2024, à partir de 18 heures, dans la salle Érasme de la maison des associations d’Orléans centre :

Cliquer sur l’affiche ci-dessus pour accéder à l’annonce de cet événement

Cet exposé sera le dernier de la saison 2023-2024, durant laquelle, nous vous avons proposé douze conférences dans la salle Érasme.

Pour faire bonne mesure, nous avons ajouté, à notre programme initial, une conférence intitulée Pinocchio, une métamorphose énigmatique que nous a donnée Valentina FRULIO. Cette nouvelle initiative à été organisée avec la Dante Alighieri et dans "leur" salle : l'auditorium du Musée des Beaux-Arts.

Nous vous avons aussi invité au cinéma Les Carmes, pour voir le film Parfum de femme (Profumo di donna), de Dino RISI. Nous continuerons à vous proposer ou indiquer les films italiens qui y seront projetés.

Une fois parvenus à la fin de la saison, il nous reste à la clôturer ! Ce sera fait le mardi 11 juin prochain grâce à notre désormais traditionnel déjeuner de fin de saison au restaurant À Madagascar, situé au bord du Loiret à Olivet. Vous recevrez au mois de mai un courriel destiné à vous inscrire à ce repas convivial.

Notre voyage à Naples, qui devait se dérouler au mois de mai 2024, a été repoussé. Il aura lieu du lundi 7 au lundi 14 octobre 2024. Ces dates interfèrent avec la reprise de la saison 2024-2025.

Notre assemblée générale est fixée au mardi 24 septembre et celle de la première conférence, au 1er octobre 2024. Toutefois, ces dates vous sont communiquées, sous réserve d'obtention des salles Érasme et Deschamps de la maison des associations, elles ne nous seront confirmées que pendant la seconde quinzaine du mois de juillet 2024.

Préparation de la saison 2024-2025. Nous allons proposer à la maison des associations le calendrier de nos activités prévues. Dès que nous disposerons des dates définitives (voir ci-dessus) nous vous les transmettrons.

Les conférences proposées par l'ACORFI sont essentiellement prononcées par ses adhérents, c'est une de nos caractéristiques fondamentales. Comme leurs contenus visent à la promotion de la culture et de la civilisation italiennes, les sujets sont variés, avec un point commun : ils abordent un aspect de l'Italie.

Comme chaque année, à cette époque, nous allons demander aux futurs conférenciers de nous proposer un sujet qu'ils veulent exposer la saison prochaine. Notre programme doit être établi de manière à ce que nous puissions le proposer sur notre prospectus imprimé (recto-verso en couleurs) durant Rentrée en fêtes'24 qui aura lieu le dimanche 8 septembre à Orléans. C'est pourquoi, nous souhaitons disposer de vos propositions (à contact@acorfi.asso.fr) avant notre conseil d'administration qui aura lieu le mardi 18 juin prochain.

En cliquant sur l'image ci-dessus vous pouvez accéder à notre site web.

Notre site est à jour, vous y trouverez les pages de comptes rendus (jusqu'au 19 mars 2024), qui proposent un diaporama sonorisé et un résumé de nos conférences, c'est par ici.

À la fin de la semaine, samedi 13 avril, entre 15 et 16 h 30, nos amis de la Dante Alighieri proposent une conférence de Maria FRANCHINI (en français) à l’auditorium du Musée des Beaux-Arts :

LA GRANDE GRÈCE :
Avant sa création, après sa décadence et jusqu’à la conquête romaine.

Présentation.

Remarque : si vous rencontrez des dysfonctionnements sur cette page ou même sur l'ensemble de notre site ou encore si vous voulez réagir à nos informations, suivez ce lien : contact@acorfi.asso.fr