N°92 — 3 juillet 2023

Nous vous souhaitons un bel été 2023 !

La 38e saison proposée par l'ACORFI fut bien remplie :

12 conférences, dont une visioconférence, depuis Palerme, intitulée Géologie de la Sicile, par Pierangelo ROMANO, voir par ici.

3 repas : un dîner au Studio 16, un autre, selon notre tradition de « repas conviviaux », dans la salle Deschamps, un déjeuner au bord du Loiret au restaurant À Madagascar ont été organisés. Ainsi que deux collations (après notre AG et à l'occasion de la Befana).

L'ACORFI a participé à la Rentrée en fête, mise en place par Orléans métropole. Il y a très longtemps que nous n'y venions plus.

L'Atelier de lecture : En tournant les pages, a poursuivi ses activités (il vous permet de découvrir les œuvres des auteurs italiens contemporains traduites en français).

Au milieu du mois de juin, nous avons pu réaliser une excursion au château de Fontainebleau et choisir grâce à des votes, démocratie associative oblige, une destination pour notre voyage en Italie prévu au printemps 2024, ce sera : Richesses et beautés de la baie de Naples.

Enfin, sur le plan de l'administration de notre association relevons : notre Assemblée générale de rentrée à laquelle vous avez été nombreux à participer, mais aussi les CA, bureaux et autres réunions

En septembre 2023, nous vous proposons deux rendez-vous :

Dimanche 10 septembre 2023, entre 11 h et 19 h, lors de la manifestation annuelle des associations de l'agglomération orléanaise : Rentrée en fête. Nous serons heureux de vous y retrouver.
De plus, si le cœur vous dit, nous vous accueillerons avec plaisir… afin de nous aider à mettre en place notre stand et à participer aux permanences. Un courrier vous précisera bientôt comment vous inscrire.

Mardi 26 septembre, à 18 heures, dans la salle Érasme de la maison des associations nous vous convions à prendre part à notre Assemblée générale de rentrée.

En cliquant sur l'image ci-dessus vous pouvez accéder à notre site web.

Vous pouvez constater qu'il est en mode « vacances », en conséquence c'est le moment ou jamais de le parcourir. En particulier de retrouver les conférences des saisons précédentes… Et de nous les faire connaître.

Si vous rencontrez des dysfonctionnements, sur ce site, ayez la gentillesse de nous les signaler, nous tâcherons d'y remédier.

Nous espérons que cet été vous rencontrerez l'Italie, soit en traversant les Alpes, soit dans notre pays en découvrant des aspects de sa culture ou de son histoire, tant ont été fréquents les échanges entre ces deux pays.

Voici deux manifestations particulièrement intéressantes qui s'offrent à nous :

L'exposition « Naples à Paris » vous est proposée au Musée du Louvre jusqu'au 8 janvier 2024. Durant la rénovation du musée de Capodimonte, 60 de ses chefs-d'œuvre sont présentés au public parisien. Voir aussi par ici.

Dante Aligheiri est au programme des Rencontres de Chaminadour qui se dérouleront à Guéret dans la Creuse, du 14 au 17 septembre 2023.

Tous les renseignements sur cette page.

le programme en pdf