N°91 — 12 juin 2023

Nous avons choisi la destination de notre voyage en Italie de mai 2014 :

Richesses et beautés de la baie de Naples.

Nous allons maintenant essayer d'affiner notre demande, puis la transmettre à Tristan de Sud-Évasion. Nous vous tiendrons au courant de l'évolution du dossier qui doit aboutir à un programme détaillé de notre voyage. Son prix pourra alors être fixé.

Notre excursion au Château de Fontainebleau aura lieu jeudi 15 juin 2023 (les inscriptions sont closes).

Notre déjeuner de fin de saison au restaurant À Madagascar est prévu mardi 20 juin 2023. Nous avons repoussé la date limite d'inscription, donc vous pouvez encore vous y inscrire :

Le bulletin d'inscriptions est accessible à partir de ce lien.

Nous amorcerons la saison 2023-2024, dimanche 10 septembre 2023, entre 11 h et 19 h, lors de la manifestation annuelle des associations : Rentrée en fêtes. Nous serons heureux de vous y retrouver. De plus, si le cœur vous dit, nous vous accueillerons avec plaisir… afin de nous aider à mettre en place notre stand et à participer aux permanences. Un courrier vous précisera comment vous inscrire vers la fin du mois de juin.

En suivant le lien : Activités passées de notre site web, vous pouvez consulter les comptes rendus (et les diaporamas sonorisés) de la moitié de nos conférences, données depuis 1986.

Au bas de cette page, oui celle qui est sous vos yeux, vous pouvez, en cliquant sur les îcones retrouver toutes nos activités sur internet.

Sur France Culture, l'émission "Toute une vie" (qui remplace "Une vie, une œuvre" créée en 1984), qui vise à dresser le portrait radiophonique de femmes et hommes d’exception, nous a proposé :

Natalia Ginzburg (1916-1991), tous les autres sont des hommes

Traductrice, éditrice, romancière, nouvelliste et dramaturge, Natalia Ginzburg a laissé un gigantesque souvenir littéraire et politique de l'Italie antifasciste, preuve intime et historique d'un monde disparu rendu éternel.

Vous pouvez accéder à la page de présentation de cette émission et l'écouter, en suivant ce lien.

Souvenir : En mai 2005, Marie-Antoinette Louf-Cani avait proposé à l'ACORFI, une passionnante conférence intitulée :

Natalia Ginzburg, un témoin sans concession de l'Italie du XXe siècle

Vous pouvez lire un résumé très détaillé de sa présentation, par ici.

Au retour de notre excursion au Château de Fontainebleau et même si vous n'êtes pas des nôtres, vous pourrez apprécier un opéra italien :

L'Élixir d'amour, de Gaetano Donizetti
en Vidéo LIVE et en direct !

Le jeudi 15 juin à 20h, en direct du Théâtre Graslin de Nantes, "L'Élixir d'amour", de Gaetano Donizetti sera retransmis gratuitement à Nantes, Angers et Rennes et dans plus de 50 communes de Bretagne et des Pays de la Loire.

Ceux qui n'habitent pas dans le grand Ouest pourront aussi profiter de ce spectacle, sur leur ordinateur, en suivant ce lien. Il est possible de relier votre ordinateur à votre téléviseur (avec un cable HDMI)… afin de voir ce spectacle sur ce dernier.