N°90 — 22 mai 2023

L’assistance à la conférence du 2 mai dernier fut décevante, une vingtaine de présents, alors que nous étions 45/50 à chaque occasion, durant la saison 2023-2024. Le mois de mai est-il moins favorable aux activités en salle ? Ce mardi suivait un long week-end puisque le 1er mai « tombait » un lundi ; quelle fut l’influence de cet élément calendaire ? Enfin, les lectures sont-elles moins attractives que les conférences proprement dites ? peut-être devons-nous y réfléchir, notre AG de fin septembre pourrait y contribuer.

Or, sans attendre, le temps est venu de proposer les dates de l'an prochain, pour lesquelles nous retenons la salle Érasme. Nous avancerons notre dernière séance dans la maison des associations à la période précédant les vacances de printemps, fixées au samedi 20 avril dans notre académie. Le jour de notre départ en Italie pour notre voyage de mai 2024 n’est pas encore décidé, mais cette nouvelle aventure occupera les esprits durant ce joli mois de mai.

Lorsque nous aurons reçu la réponse de la mairie à notre projet, nous vous la communiquerons. Habituellement, elle ne nous parvient qu’après la mi-juillet.

Le choix de la destination de notre voyage en Italie de mai 2014 est bien avancé, nous irons soit vers Naples et la Campanie ou bien La Riviera des fleurs et Gènes.

Il nous reste à apprécier de quel côté notre cœur balance ! Nous en parlerons mardi soir avant la lecture dont il est question ci-dessus. Ensuite, un courriel vous indiquera la marche à suivre : prendre connaissance des deux dernières propositions, ainsi que leur examen et le chiffrage de Sud Évasion (notre voyagiste), enfin de voter.

Le scrutin sera ouvert lundi prochain (22/5) à 12 h. Il sera clos vendredi 2 juin à 24 h :

Accès au bureau de vote

Notre excursion au Château de Fontainebleau aura lieu jeudi 15 juin 2023 (les inscriptions sont closes).

Notre déjeuner de fin de saison au restaurant À Madagascar est prévu mardi 20 juin 2023.

Le bulletin d'inscriptions est accessible à partir de ce lien .

Nous amorcerons la saison 2023-2024, dimanche 10 septembre 2023, entre 11 h et 19 h, lors de la manifestation annuelle des associations : Rentrée en fêtes. Nous serons heureux de vous y retrouver. De plus, si le cœur vous dit, nous vous accueillerons avec plaisir… afin de nous aider à mettre en place notre stand et à participer aux permanences.

En suivant le lien : Activités passées de notre site web, vous pouvez consulter les comptes rendus (et les diaporamas sonorisés) de la moitié de nos conférences, données depuis 1986.

Au bas de cette page, oui celle qui est sous vos yeux, vous pouvez, en cliquant sur les îcones retrouver toutes nos activités sur internet.

Le souvenir de l'immigration italienne va bientôt être saluée en France. Cette mémoire sera saluée par la construction, du premier Monument National pour rendre hommage à nos aïeux, ces immigrés italiens :

"C'era una volta l'Italia"
à Nogent-sur-Marne (94)

Le projet est présenté sur cette page.

Nous parlerons de ce projet, sans doute à notre assemblée générale, d'ici là nous aurons pris contact avec les responsables de ce projet pour voir si et comment nous pouvons les aider.

Bientôt, à partir du 7 juin 2023 (jusqu'au 8 janvier 2024), le Louvre nous présentera des œuvres du musée napolitain de Capodimonte, durant les travaux de rénovation de ce dernier.

"Ancienne résidence de chasse de la dynastie des Bourbon, le musée de Capodimonte abrite aujourd'hui l'un des plus plus grands musées d'Italie et l'une des plus importantes pinacothèques d'Europe", nous dit l'AFP.

Plus de précisions sur le site du Musée du Louvre.

ge :