N°89 — 1er mai 2023

Mardi 2 mai 2023, à 18 h. salle Érasme, maison des associations d’Orléans, nous vous proposerons la dernière des 11 conférences de cette saison 2022-2023 (celle d'Alain Ségal a été reportée à l'an prochain) qui fut riche et variée. Il s'agit en fait de lectures :

Lecture à l'italienne,
Erri de LUCA - Mario Rigoni STERN

Lectrices et lecteur :

Camille - Françoise - Jean-Etienne - Marie-Thérèse et Mireille

Tous participent à L’atelier de lecture : En tournant les pages

L'impossible d'Erri de LUCA & Le livre des animaux de Mario Rigoni STERN
(présentation)

Le choix de la destination de notre voyage en Italie de mai 2014 est bien avancé, nous irons soit vers Naples et la Campanie ou bien La Riviera des fleurs et Gènes.

Il nous reste à apprécier de quel côté notre cœur balance ! Nous en parlerons mardi soir avant la lecture dont il est question ci-dessus. Ensuite, un courriel vous indiquera la marche à suivre : prendre connaissance des deux dernières propositions, ainsi que leur examen et le chiffrage de Sud Évasion (notre voyagiste), enfin de voter. Les dates du scrutin vous seront communiquées à cette occasion.

Notre excursion au Château de Fontainebleau aura lieu jeudi 15 juin 2023 (les inscriptions sont closes).

Notre déjeuner de fin de saison au restaurant À Madagascar est prévu mardi 20 juin 2023 (il est réservé aux adhérents, le bulletin d'inscriptions arrivera bientôt)

Nous amorcerons la saison 2023-2024, dimanche 10 septembre 2023, entre 11 h et 19 h, lors de la manifestation annuelle des associations : Rentrée en fêtes. Nous serons heureux de vous y retrouver.

En suivant le lien : Activités passées de notre site web, vous pouvez consulter les comptes rendus (et les diaporamas sonorisés) de la moitié de nos conférences, données depuis 1986.

Au bas de cette page, vous pouvez, en cliquant sur les îcones retrouver toutes nos activités sur internet.

France Culture vient de proposer à nouveau dans son émission Le Feuilleton (du lundi au vendredi de 20h30 à 21h00), Pages arrachées à Goliarda Sapienza (5x30 min), qui nous rappelle l'excellent conférence que nous proposa il y a à peine plus d'un an Camille RONDIER (vous pouvez aussi lire le compte rendu et écouter cette exposé sous forme d'un diaporama sonorisé Goliarda SAPIENZA, une voix libre).

Et ChatGPT dans tout celà… nous n'avons pas encore évoqué ce robot qui a fait irruption dans nos vies il y a quelques mois. À notre question : Qui es-tu ? voici sa réponse :

Je suis ChatGPT, un modèle de langage développé par OpenAI basé sur l'architecture GPT-3.5. Je suis programmé pour comprendre et générer du texte en utilisant un large ensemble de données d'apprentissage afin de répondre à une variété de questions et de fournir des informations sur divers sujets.

Notre ami Claude ALSAC (éminent géologue et membre du CA de l'ACORFI) nous a transmis le courriel suivant :

J’ai interrogé ce week-end ChatGPT au sujet des Italiens face aux tremblements de terre (interprétation faisant appel au surnaturel puis explication scientifique fondée sur l’observation, la prévention des risques, les problèmes  architecturaux et sociologiques lors de la reconstruction des cités détruites, les interventions de la mafia,  etc.)

Voici un exemple de notre conversation où, après avoir fait une grossière erreur, Chat s’est rétabli assez habilement

[CA] : Tu as dit que le tremblement de terre de Lisbonne en 1755 a été commenté par Giambattista Vico dans "la scienza nuova"publié en 1725 : comment est-ce possible ?

[ChatGPT] Je m'excuse pour l'erreur dans ma réponse précédente. Giambattista Vico n'a pas commenté le tremblement de terre de Lisbonne en 1755 dans son ouvrage "La Scienza Nuova", car cet événement s'est produit 30 ans après la publication de cet ouvrage en 1725. Il est important de souligner que Vico était un philosophe et historien qui s'intéressait à l'étude de l'histoire humaine et à l'analyse des cycles historiques.

Dans son œuvre majeure "La Scienza Nuova", Vico soutient que l'histoire suit des cycles qui se répètent de façon régulière, selon un processus de développement qui va de la barbarie à la civilisation et retourne ensuite à la barbarie. Il aborde également la question des catastrophes naturelles, telles que les tremblements de terre, en tant que manifestations de la puissance divine et de la nécessité de rétablir l'ordre moral dans la société.
Ainsi, bien que Vico n'ait pas directement commenté le tremblement de terre de Lisbonne, ses idées sur l'histoire cyclique et les catastrophes naturelles ont influencé les débats intellectuels de l'époque et ont contribué à la réflexion sur les causes et les conséquences de ces événements.

Claude conclut pour nous : Au total une expérience intéressante :

• Parfois un discours très général que j’ai du lui faire préciser, ce qui implique de connaître le sujet pour orienter le dialogue.
  • Parfois l'acquisition en un instant d'informations que j’aurais mis des heures à aller chercher.

Si ce ChatGPT — à la pointe de l'IA (intelligence artificielle), qui est gratuit et d'un usage relativement simple — vous intéresse, faites-nous le savoir (par ici) ! Nous vous indiquerons alors, dans un prochain ACORFI-Info, comment commencer à l'utiliser.

Le ChatGPT est parfois qualifié de Chatbot [de chat, lui-même issu de chatter (bavarder, jacasser) et de bot, pour robot]. C'est ainsi qu'est définie cette nouvelle catégorie d'"objets". Ce terme est vigoureusement rejeté par nos amis québécois qui lui préfère : agent conversationnel n. m. ou robot conversationnel n. m. ou encore robot de clavardage n. m. remarque : devinez qui va gagner ?

Un lien vers l'Office québécois de la langue française.

Le dico en ligne Le Robert s'est intéressé au Chatbot.

L'ACORFI a reçu un courriel de l'association AJFR — association de jumelage Fay-aux-Loges Radicofani — qui annonce la 6e édition de la semaine italienne et le 10e Anniversaire de Jumelage Fay — Radicoani qui aura lieu la semaine du 5 au 11 juin 2023. Cette manifestation nous semble très intéressante et elle n'a lieu qu'à une vingtaine de kilomètres d'Orléans… si vous allez y faire un tour, pourrez-vous nous restituer votre expérience ?

Le site de l'association de jumelage Fay-aux-Loges Radicofani.

Sur lequel cette semaine nous est présentée. En outre, en dessous, figurent les activités de cette association durant la dernière décennie.

é