N°88 — 4  avril 2023

Afin de préparer notre voyage de mai 2024 en Italie, quinze adhérents se sont réunis à deux reprises en mars. À partir de leurs contributions, dont nous vous invitons à prendre connaissance, puis, si vous pensez entreprendre ce voyage l'an prochain, à voter pour celle où vous préféreriez aller.

Vous recevrez avant midi, ce mardi 4 avril un courriel qui vous présentera le dispositif que nous avons mis en place.

Deux liens, situés sur la page d'accueil de notre site : Tous nos voyages en Italiechoix du voyage de 2024, vous informent sur le passé, le présent et le futur de ces circuits en Italie, dont vous êtes friands.

Dans une semaine, mardi 11 avril 2023, à 18 h. salle Érasme, de la maison des associations d’Orléans :

Giorgio Bassani :
le Roman de Ferrare,
entre realite et fiction,

par Camille RONDIER

Présentation.

L’atelier de lecture : En tournant les pages, nous permet de découvrir les œuvres des auteurs italiens contemporains traduites en français. Prochaine réunion mardi  11 avril 2023, à 17 h, à la Maison des associations.

Notre prochaine conférence aura lieu mardi 2 mai 2023, à 18 h. salle Érasme, de la maison des associations d’Orléans. L'équipe de l'atelier En Tournant les pages nous présentera :

Lecture à l'italienne,
Erri de LUCA - Mario Rigoni STERN

Annonce de la conférence

En suivant le lien : Activités passées de notre site web, vous pouvez consulter les comptes rendus (et les diaporamas sonorisés) de la moitié de nos conférences, données depuis 1986.

Les comptes rendus de toutes les conférences de cette saison sont accessibles par ici. Ils sont, bien sûr, accompagnés des diaporamas sonorisés. L'intervention du 21 mars 2023 (Les guerriers de Riace et l’aurige de Mozia), donnée par Jean-François BRADU, sera mise en ligne aujourd'hui.

Au cas où des amateurs de pâtes figureraient parmi nos adhérents, je leur annonce une bonne nouvelle : B. Sommier Riché de Beaumont, Professeur d’histoire et de civilisation italiennes, propose une conférence, dans le cadre de l'UTL, aujourd'hui, mardi 4 avril à 14 h 30, au Musée des Beaux-Arts. Elle est intitulée :

« Barilla » La Pasta

"Barilla est devenue l'entreprise leader des pâtes sèches dans le monde, remarquable évolution depuis l'ouverture en 1877 d'une boutique de pain et de pâtes à Parme. C'est une marque célèbre sous laquelle sont vendus des produits fabriqués par cette entreprise agro-industrielle italienne, avec pour slogan Un « Gesto d'amore » au monde entier. C'est aussi une histoire de famille depuis 145 ans, de Pietro (1845-1922) le fondateur, à ses actuels arrière-petits-enfants, Guido, Luca, Paolo et Emmanuela. Le mécénat et la promotion de la culture gastronomique italienne sont liés à des personnalités de premier plan, assurant ainsi l'éclat de Barilla."

D'une part, comme chaque printemps, ITALISSIMO, festival de littérature & culture italiennes renaît. D'autre part, cette année, le Festival du livre de Paris est dédié à l'Italie. Évidemment, ils se sont rapprochés et le fruit de leur union est une programmation commune :

PASSIONS ITALIENNES

Donc si vous passez par notre capitale, du 17-23 avril 2023, vous n'aurez que l'embarras du choix pour satisfaire votre soif de connaissances italiennes.

Téléchargement du programme complet (PDF)

Site ITALISSIMO      —      Site FESTIVAL DU LIVRE DE PARIS

é