N°85 — 20 février 2023

Durant l’AG'22, nous avons adopté un texte qui proposait de modifier la fréquence des numéros d’ACORFI-INFO : ils seront proposés une semaine avant les conférences, un simple rappel sera envoyé le jour précédant celles-ci.

Le n°85 de notre lettre est édité durant les congés de février, ce qui est regrettable, mais une semaine avant une conférence, ce qui atténue les regrets. Cette contradiction durera tant que nous proposerons des activités durant la semaine qui suit les vacances orléanaises…

Notre prochaine conférence aura lieu mardi 28 février 2023, à 18 h. salle Érasme, de la maison des associations :

Frédéric II, Hohenstaufen
(1194-1250)

sera donnée par Daniel LABRETTE

Présentation.

L'atelier de lecture : En tournant les pages, nous permet de découvrir les œuvres des auteurs italiens contemporains traduites en français. Prochaine réunion mardi 14 mars 2023, à 17 h, à la Maison des associations.

Ensuite, mardi 14 mars 2023, à 18 heures, dans la salle Érasme de la maison des associations, le Dr Alain SÉGAL nous présentera une conférence :

La médecine et les médecins
italiens à la Renaissance
(XVe-XVIIIe s.)

Voir l'annonce de cette conférence.

La réduction du nombre de personnes autorisées à accéder à la salle Deschamps — 25 admises contre 36 auparavant — nous a fait craindre de ne pas avoir assez de places pour ceux qui voulaient fêter, à la manière acorfienne, la fin de l'année 2022, c'était le 8 décembre. Or seulement 15 adhérents ont participé à ce dîner au Studio 16 (place du Martroit). Était-ce dû au changement d'habitude, au prix (35 €), au temps, à la coupe du monde de football, nous ne le saurons jamais. Lors de notre CA de janvier, nous avons décidé de revenir à nos fondamentaux, en l'occurrence, la salle Deschamps.

Aussi nous vous proposons de nous retrouver mardi 14 mars, après la conférence du Dr Alain SÉGAL, dans la salle Deschamps, pour notre repas convivial italien quasi printanier. Attention, le nombre des convives sera limité à 25 ! (nouvelle jauge maximale de la salle)

Bulletin d'inscription

D'autres activités sont en préparation pour ce second semestre :

La visite au château de Fontainebleau est programmée jeudi 15 juin.

Le déjeuner de fin de saison au restaurant À Madagascar, est prévu mardi 13 juin 2023

Mise en œuvre d'une commission charger de réfléchir à notre prochain voyage en Italie qui devrait avoir lieu au printemps 2024. Elle est ouverte aux adhérents, surtout à ceux qui ont participé à nos derniers séjours transalpins. Nous vous reviendrons rapidement sur ce dispositif.

En suivant le lien : Activités passées de notre site web vous pouvez consulter les comptes rendus (et les diaporamas sonorisés) de nos conférences. En particulier celles données depuis le début de l'année 2023 :

ACORFISSIMO ! notre blog était fort peu alimenté depuis juin dernier. Aussi nous remercions Claude ALSAC pour lui avoir confié un billet intitulé : CA’ D’ORO, Chefs-d’œuvre de la Renaissance à Venise, cette belle exposition est présentée au Musée de la Marine, à Paris, qui vient d'être restauré. Si quelques adhérents pouvaient suivre cet exemple… Nous pourrions assister à la renaissance de ce bel espace.

Depuis plusieurs années, nous vous proposons de venir assister à un opéra italien en direct de New York au cinéma Pathé. Le 7 mai dernier, lors de la présentation de Turandot de PUCCINI, seulement cinq adhérents sont venus. Le prix des places de ce cinéma, pour les retransmissions en direct du Metropolitan Opera de New York, est décourageant.

Le cinéma Les Carmes, projettera, samedi 11 mars, Le Barbier de Séville de ROSSINI, enregistré le 15 février 2023, au Royal Opera House de Londres. Le prix (20 €) est près de deux fois inférieur à celui demandé au Pathé, cet aspect est intéressant, mais qu'en est-il de la qualité d'une séance qui dure près de quatre heures ? En effet, la projection aura lieu dans une salle de taille (40 places) beaucoup plus réduite que nous connaissons depuis une dizaine d’années. Qu'en est-il de la restitution sonore ? Pourtant, voir une œuvre récemment filmée ou en direct ne semble pas être une différence notable.

Si des adhérents ont déjà vu un opéra au cinéma des Carmes, nous souhaiterions qu'ils nous fassent part de leur expérience… Comme ce spectacle aura lieu dans moins de trois semaines, nous n'avons pas, actuellement les éléments pour le conseiller. Et d'ailleurs sera-t-il encore possible d'avoir des places au regard de la taille de la salle ?

Chaminadour, tel est le nom que donnait l’écrivain Marcel Jouhandeau (1888-1979) à son quartier natal, dans le centre-ville de Guéret.

En septembre 2006, les premières Rencontres de Chaminadour ont été créées à partir d’idées de Pierre Michon, auteur creusois qui habita Orléans durant de longues années. Pendant 4 jours, Guéret est « un rendez-vous des fervents de l’écriture comme il y en a peu ». L’accès à l’ensemble des conférences, débats et tables rondes est libre et gratuit.

Vous devez bien vous demander pourquoi il est question à l’ACORFI de cette manifestation. Eh bien, parce que cette année, la vedette sera notre ami Dante Alighieri  !

Voici la présentation de ce rendez-vous 2023 sur le site des Rencontres de Chaminadour :
Il fallait bien qu’un jour les voies qui mènent au Paradis passent par Guéret et que le « chemin de notre vie » dont parle Dante, dès le premier vers de sa  Divine Comédie, se confonde un instant avec les grands chemins que croisent, chaque mois de septembre, les Rencontres de Chaminadour.
Pierre Michon et Hugues Bachelot, les âmes bienveillantes Chaminadouriennes, dont nous ne gageons pas que leur place en Paradis leur est déjà réservée, ont confié à l’écrivain Mathieu Larnaudie la tâche, intimidante et joyeuse, d’être le pèlerin de cette traversée.