N°84 — 30 janvier 2023

La semaine prochaine, plus précisément mardi 7 février 2023, à 18 h. salle Érasme, de la maison des associations d’Orléans centre, nous vous proposerons une nouvelle conférence :

La science du mouvement d’Aristote à Newton :
les avancées majeures de Galilée et son erreur

sera donnée par Jean-Marc GILLI

Présentation.

L'Atelier de lecture : En tournant les pages, nous permet de découvrir les œuvres des auteurs italiens contemporains traduites en français. Il se réunira juste avant la conférence du mardi 7 février 2023, à 17 h, à la Maison des associations.

Ensuite, juste après les vacances de février de notre zone B, mardi 28 février 2023, à 18 heures, dans la salle Érasme de la maison des associations, Daniel Labrette nous présentera une conférence :

Frédéric II, Hohenstaufen
(1194-1250)

Voir l'annonce de cette conférence.

Vous pouvez consulter les comptes rendus (et retrouver les diaporamas sonorisés) de nos conférences données depuis la rentrée 2022-23, ainsi que les enregistrements de notre retour sur notre xoyage en Sicile qui a eu lieu du 13 au Z0 mai 2022, en suivant le lien : Activités passées de notre site web.

Nous allons parler d'opéras italiens et de films issus ou traitant de l'Italie, qui sont visibles à Orléans ou sur le web (ils sont aussi à la télévision, dans les replay).

Commençons par les opéras :

Sur Culture box :

Les Capulet et les Montaigu de Bellini à l’Opéra Bastille (visible jusqu'au 29/3/2023). En quelque sorte, Roméo et Juliette, le retour… prévoyez 2 h 22. C'est par ici.

L'Orfeo de Monteverdi au Festival international d'Opéra baroque & romantique de Beaune (visible jusqu'au 29/3/2023). Quasiment le premier opéra, traditionnelement il marque la naissance de la musique baroque. C'est par là.

l’opéra italien La Finta Pazza de Giulio Strozzi, premier opéra représenté en France en 1645 ! De nombreux autre opéras italiens sont accessibles sur Culture Box.

à Orléans, la Fabrique Opéra, propose les 17, 18 et 19 mars 2023 : Tosca de Puccini. Informations par ici.

La Fabrique Opéra Val de Loire est une association qui créée des opéras coopératifs. Son parti pris consiste à fédérer des jeunes issus d’établissements d’enseignement professionnel et universitaires dans la conception et la réalisation des éléments de mise en scène d’un opéra : costumes, coiffures, décors, maquillage, organisation… À leurs côtés, musiciens de l’orchestre L’Inattendu, choristes orléanais, techniciens et grands artistes professionnels fédèrent toutes les forces vives locales pour créer des grands spectacles d’exception au Zénith d’Orléans, devant 10 000 spectateurs.

Après les trois films italiens, signalés dans le numéro 83 d'ACORFI-Info et toujours projetés, arrive un petit bijou : INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS de Alain Ughetto, qui raconte le destin d'une famille italienne, celle de ses grands-parents. Voir par ici avec la bande-annonce.
Durée : 1 h 10.

C'est un film d'animation qui a reçu, en 2022, le prix du jury pour long métrage et le prix de la Fondation Gan à la diffusion au festival international du film d'animation d'Annecy.