N°83 — 16 janvier 2023

Dans une bonne semaine, mardi 24 janvier 2023, à 18 h. salle Érasme, de la maison des associations d’Orléans centre, nous vous proposerons une conférence musicale :

ROSSINI
les deux vies du cygne de Pesaro

par Annick GENTY

Présentation.

Ensuite, mardi 7 février 2023, à 18 heures, dans la salle Érasme de la maison des associations, Jean-Marc GILLI vous présentera une conférence :

La science du mouvement d’Aristote à Newton :
les avancées majeures de Galilée et son erreur.
Voir l'annonce de cette conférence.

Vous pouvez consulter les comptes rendus (et retrouver les diaporamas sonorisés) de nos conférences données depuis la rentrée 2022-23, en suivant le lien : Activités passées de notre site web.

Des films italiens, cette semaine à Orléans, les deux premiers sont actuellement au cinéma Les Carmes :

Toujours Caravage, de Michele Placido (1 h 58 vostfr), dont nous ne vous avions pas dit que du bien il y a peu.

Nostalgia, réalisé par Mario Martone (1 h 57) est lui très recommandé par la critique, cf .le courriel du 05/01/2023 à 8:55. Présentation sur le site des Carmes.

Enfin, dernier sorti, L'immensità de Emanuele Crialese (1 h 38) est visible au Pathé Gaumont.

L'épisode du 15/1 du Masque et la plume (insubmersible !), de France Inter, nous parle successivement de ces deux derniers films à partir de la minute 34, c'est par ici.