N°81 — 24 décembre 2022

Nous sommes au cœur de la période des fêtes et des vœux. Le conseil d'administration de l'ACORFI vous souhaite un joyeux Noël et vous présente tous ses vœux pour l'année 2023.

Vi auguriamo un Buon Natale e un felice Anno Nuovo.

La première conférence de l'année 2023, aura lieu un mardi, comme d'habitude, ce sera le 10 janvier 2022, à 18 h. dans la salle Érasme, de la maison des associations,

en Sicile occidentale, de mai 2022

par des voyageurs de l’ACORFI

Présentation.

Ces Retours sur nos voyages en Italie ont souvent lieu à l'occasion de la séance qui suit la fin des vacances de fin d'année. Elle correspond à la BEFANA des Italiens, afin de souligner cette fête une collation vous sera proposée après l'évocation de notre récent voyage.

Puisqu'il est question de la Befana, voici quelques informations sur les fêtes de fin d'année en Italie :

D'abord Natale (Noël) :

Les enfants attendent sagement il Babbo Natale (le père Noël). Comme en France, il apporte i doni (les cadeaux) aux enfants les plus sages. Avec eux, les adultes addobano l'albero (embellissent l'arbre). Les Italiens ont l'habitude de manger il tacchino farcito (la dinde farcie), il pollo arrosto (le poulet rôti) boire du spumante (mousseux) et surtout le dessert que l'on connaît le plus : il panettone, mais aussi il torrone (le nougat).

La Befana (sorcière)
quant à elle fait son apparition le 6 janvier. Les enfants appendono delle calze al camino (accrochent des chaussettes à la cheminée) et attendent son arrivée. Si l'enfant a été sage, il recevra un cadeau et une friandise (regalo e dolce), sinon un bout de charbon (carbone)

Cette sorcière ressemble un peu à l'association de Saint-Nicolas et du père fouettard, non ?!

Ces quelques phrases ont été glanées sur le site italien-Facile.com en particulier sur une page intitulée : [Italien] Quand présenter les vœux.

L'Atelier de lecture : En tournant les pages, nous permet de découvrir les œuvres des auteurs italiens contemporains traduites en français. Il se réunira juste avant la conférence du 10 janvier 2023, à 17 h, à la Maison des associations.

Pour boucler en beauté le mois de janvier, n'oubliez pas que vous êtes conviés mardi 24 janvier 2023, à 18 heures, dans la salle Érasme de la maison des associations, à une conférence d'Annick GENTY :

ROSSINI, les deux vies du cygne de Pesaro,
Voir l'annonce de cette conférence.

Vous pouvez consulter les comptes rendus (et retrouver les diaporamas sonorisés) de trois des quatre conférences données depuis la rentrée 2022-23, en suivant le lien : Activités passées de notre site web. Celui de la conférence de Rosario Ligammari (Buongiorno Pop : 100 albums italiens de 1960 à nos jours) sera ajouté la semaine prochaine.

La créatrice de mode Elsa Schiaparelli (1890-1973) fut la grande rivale de Coco Chanel, durant les années 30. Mais, si Coco reste très présente, aujourd'hui ce n'est plus le cas d'Elsa. C'est le moment de la retrouver :

Grâce à l'exposition Shocking, les Mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli au Musée des Arts Décoratifs à Paris (06 juillet 2022 - 22 janvier 2023)

Pour préparer votre visite, sur France-Culture,

Elsa Schiaparelli (1890-1973), shocking life !

Enfin sur le blog de Gallica (créé par la BNF) : une page très bien illustrée

Elsa Schiaparelli, créatrice excentrique