N°80 — 28 novembre 2022

La semaine prochaine, mardi 6  décembre 2022, à 18 h. dans la salle Érasme, de la maison des associations, nous vous proposons une visioconférence :

Géologie de la Sicile,
par Pierangelo ROMANO
(en visioconférence)

Présentation.

Mardi 6 décembre au Studio 16 (16 Place du Martroi), juste après notre conférence sur la géologie de la Sicile. Fiche d'inscription au repas. IL RESTE DES PLACES !

L'Atelier de lecture : En tournant les pages, nous permet de découvrir les œuvres des auteurs italiens contemporains traduites en français. Il se réunira juste avant la conférence du 6 décembre, à 17 h, Maison des associations d'Orléans centre (salle BP1, escalier A, 1er étage).

Les comptes rendus de toutes les conférences de la saison dernière et de beaucoup d’autres données antérieurement sont consultables à partir de la page Activités passées de notre site.

Une nouvelle rubrique est apparue sur notre site web. Elle est disposée sous les cinq déjà en place depuis longtemps (Programmes de la saison, Activités passées, etc.). Son intitulé : Voyages en Italie. Si vous cliquez dessus apparaîtra une carte sur laquelle sont inscrits les neuf voyages en Italie que notre association a proposés depuis 2004. Sous cette carte, ces séjours sont aussi répertoriés dans l'ordre chronologique.
Des liens vous permettent d'accéder, le plus souvent, à ce que nous avons appelé des Retours sur nos voyages (des conférences à plusieurs voix). À partir de 2008, vous pouvez consulter des diaporamas sonorisés, issus des conférences qui ont permis à certains voyageurs de conter leur récent séjour.

Après l'exceptionnelle découverte de bronzes antiques près de Sienne, les archéologues italiens viennent d'annoncer la découverte d’un temple étrusque vieux de 2.500 ans.

Un article de GEO, à ce sujet.