N°79 — 14 novembre 2022

La semaine prochaine, mardi 22 novembre 2022, à 18 h. dans la salle Érasme, de la maison des associations, nous vous proposons une conférence :

Buongiorno Pop :
100 albums italiens de 1960 à nos jours

par Rosario LIGAMMARI

Présentation.

La salle Deschamps ne pouvant plus accepter que 25 personnes au lieu de 36 dans le passé, nous sommes contraints de modifier nos prévisions. Afin de remplacer les deux repas conviviaux qui depuis longtemps se déroulaient en décembre et en mars, nous vous proposons de nous retrouver à l'occasion d'un dîner destiné à clore l'année civile 2022.

Il aura lieu, mardi 6 décembre au Studio 16 (16 Place du Martroi), c'est-à-dire, juste après notre conférence sur la géologie de la Sicile qui sera donnée par Pierangelo ROMANO. Le prix du repas est fixé à 35 €. Fiche d'inscription au repas.

Les comptes rendus de toutes les conférences de la saison dernière et de beaucoup d’autres données antérieurement sont consultables à partir de la page Activités passées de notre site.

Une nouvelle rubrique est apparue sur notre site web. Elle est disposée sous les cinq déjà en place depuis longtemps (Programmes de la saison, Activités passées, etc.). Son intitulé : Voyages en Italie. Si vous cliquez dessus apparaîtra une carte sur laquelle sont inscrits les neuf voyages en Italie que notre association a proposés depuis 2004. Sous cette carte, ces séjours sont aussi répertoriés dans l'ordre chronologique.
Des liens vous permettent d'accéder, le plus souvent, à ce que nous avons appelé des Retours sur nos voyages (des conférences à plusieurs voix). À partir de 2008, vous pouvez consulter des diaporamas sonorisés, issus des conférences qui ont permis à certains voyageurs de conter leur récent séjour.

La découverte de 24 bronzes antiques en Toscane est la plus importante depuis des grands bronzes de Riace, dont Jean-François BRADU nous parlera le 21 mars prochain.

Écoutez : En Italie, découverte de 24 bronzes antiques.

Une vidéo d'Euronews.

Et quelques photos

L'Arte Povera (de l'italien : « art pauvre ») est un mouvement artistique italien, qui, au départ de Turin et de Rome, est apparu sur la scène internationale dans les années 1960. Cette phrase est le début de la page « arte povera  » de l'encyclopédie Wikipédia.

Vous pouvez écouter une courte séquence (7 min.) de France Culture, à propos de ces expositions :

Les nouvelles perspectives de l’Arte Povera

Une émission plus longue (51 min) : De la pauvreté des nations (4/4) - Dans le sillage de l'arte povera.

Alors, pourquoi vous parler de ce mouvement ? Eh bien parce que deux expositions sur ce sujet exclusivement italien, ouvrent à Paris ! Au Jeu de paume et au BAL.

Annick Genty va présenter samedi prochain (19 septembre), à 15 heures, à l'auditorium du musée des Beaux-Arts d'Orléans pour la Dante Alighieri :

VINCENZO BELLINI, LE CYGNE DE CATANE