N°77 — 3 octobre 2022

Notre assemblée générale (AG' 22) de mardi dernier s’est bien déroulée, 65 % des adhérents étaient présents où représentés, ce qui est encourageant et remarquable. Son compte rendu vous sera bientôt accessible.

La première conférence de l’ACORFI pour la saison 2022-2023 aura lieu mardi 11 octobre, à 18 h. dans la salle Érasme, de la maison des associations :

Albert CAMUS en Italie

par Guy BASSET,
membre du conseil d’administration
de la Société des Études Camusiennes

Plus de précisions par ici.

Sur notre site web, vous pouvez prendre connaissance de notre programme de conférences pour la saison qui commence. Vous pouvez aussi le télécharger depuis la partie haute de cette même page. Si vous venez à la conférence de Guy BASSET ou aux suivantes, vous pourrez prendre, à l'entrée, ce programme imprimé. Ceux qui souhaitent en remettre à des amis ou des relations susceptibles d’être intéressés par les activités de notre association, en demanderont plusieurs.

Les comptes rendus de toutes les conférences de la saison dernière et de beaucoup d’autres données antérieurement sont consultables sur notre site.

Vous avez encore en mémoire la conférence Appia de Paolo RUMIZ, que Daniel LABRETTE nous a proposée le 22 février 2022. Vous pouvez retrouver son compte rendu en suivant ce lien. En outre, la réécoute de cette conférence est possible en cliquant sur "Diaporama".

Peut-être vous demandez-vous pourquoi, nous mettons en avant cette conférence et seulement celle-ci ? Eh bien, c'est parce qu'il est question de cet intriguant Paolo RUMIZ cette semaine sur France Culture.

Comme ce nom résonne rarement à nos oreilles, c'est l'occasion d'approfondir nos connaissances relatives à cet écrivain marcheur que nous avons découvert grâce à Daniel.

Un simple clic sur ce lien, vous permettra s'accéder à l'écouter des cinq épisodes (chacun dure 30 min.) de l'émission À voix nue, qui est intitulée Paolo Rumiz, l’homme qui écrit avec ses pieds.

Nos amis de la Dante Alighieri vont reprendre leur cycle de conférences pour cette saison (voir par ici). Le sujet de la première, qui aura lieu dans une petite quinzaine, samedi 15 octobre 2022 à l’auditorium du Musée des Beaux-Arts, 15 h à 16 h 30, est bien alléchant :

Anatomie et médecine dans l’art italien, de l’Antiquité au XXe siècle
par Alexis Drahos