N°76 — 19 septembre 2022

L’ACORFI amorce traditionnellement sa saison par son assemblée générale, c’est une tradition. Elle aura lieu mardi 27 septembre à 18 heures dans la salle Érasme de la Maison des Associations.

Dimanche soir 11 septembre 2022, nous vous avons envoyé un courriel qui contenait la convocation et les documents préparatoires à cette AG’ 22.

Si vous ne pouvez pas venir, n'oubliez pas de confier un pouvoir à un ami adhérent ou à nous l'expédier, (ou le déposer) à :

ACORFI, Maison des associations, 46ter rue Sainte-Catherine, 45000 Orléans

Merci par avance, puisque pour que cette assemblée puisse délibérer valablement, il est nécessaire qu'un tiers de ses membres soient présents ou représentés (procuration). Enfin, n'oubliez pas que vous retrouverez les Acorfiens autour d'une collation à l'issue de cette réunion.

L'ACORFI a participé à la Rentrée en fête 2022 pour la première fois depuis bien longtemps. Du point de vue de ceux qui ont assuré la préparation du stand et les permanences durant ce dimanche très ensoleillé, ce fut un succès. Nous avons pu présenter notre association et le programme de nos conférences aux passants qui semblaient intéressés par notre stand. Nous pensons que cette présence pourrait devenir habituelle afin de renforcer notre visibilité.

La première conférence de la saison est fixée au mardi 11 octobre, à 18 h. dans la salle Érasme (mda) :

Albert CAMUS en Italie

par Guy BASSET,
membre du conseil d'administration
de la Société des Études Camusiennes

Plus de précisions par ici.

Sur notre site web, vous pouvez consulter les comptes rendus de toutes les conférences de la saison dernière.

Le Grand Palais est actuellement fermé pour travaux jusqu’aux Jeux olympiques de 2024.

Durant cette rénovation, le personnel ne chôme pas ! C'est ainsi qu'est né le Grand Palais Immersif (voir par ici). Ce nouvel organisme a présenté aux Marseillais :

La Joconde, exposition immersive

En suivant ce lien, vous pourrez voir une vidéo : La Joconde, l'exposition immersive dévoilée (5' 13"), qui décrit cette nouveauté.

____________________

Plus près d'ORLÉANS, à l'opéra Bastille (PARIS XIIe), une exposition du même style, c'est-à-dire immersive, est programmée du 21 septembre 2022 au 19 février 2023 :

Venise révélée

Pour l'instant, nous n'avons pas trouvé de vidéo comparable à celle proposée ci-dessus pour la Joconde, seulement, pour l'instant, cette annonce… Pour bien la voir, cliquez sur l'icône « Plein écran » en bas, à droite de la vidéo, montez le son (à la fin, pensez à arrêter l’intarissable défilé des vidéos).

Radio : une carte postale rafraichîssante, par là ! (durée : 3 min.)

Radio : une nouvelle (un peu ancienne, il est vrai) qui date du printemps dernier : En Italie, la maison de Verdi est à vendre. Vous pouvez lire cette « brève » sur France Musique, mais aussi écouter Verdi, "Viva Italia"! en suivant un lien au milieu de la page.