N°73 — 6 juin 2022

Pour clôturer cette année de reprise, riche en conférences (14) auxquelles s'est ajouté notre récent voyage en Sicile occidentale, il nous reste :

Notre déjeuner de fin de saison aura lieu mardi 14 juin 2022, à 12 h 30, au Restaurant À Madagascar d'Olivet.

Nous devrions être 29 participants. Les inscriptions sont closes.

Un conseil d'administration de l'ACORFI se tiendra mardi 28 juin 2022. Il tirera les leçons de cette saison et préparera l'assemblée générale de rentrée, prévue mardi 27 septembre à 18 h, salle Érasme de la maison des associations d’Orléans.

Sur notre blog, ACORFISSIMO ! Vous pouvez retrouver notre voyage en Sicile (quelques photos vont l’agrémenter cette semaine). La conférence de début janvier, pour la Befana, sera consacrée à un retour sur ce voyage. Cette dernière étoffera considérablement ce premier retour.

Ceux d'entre vous, qui ont ouvert Google, ce lundi 6 juin, ont trouvé un très curieux dessin (voir ci-dessous). Lorsque l'on place le pointeur de la souris dessus apparaît la phrase : "Il y a 171 ans naissait Angelo Moriondo". Un nom italien qui nous est inconnu !

Ce dessins qui surgissent de temps à autre sur la page Google s’appellent Doodle :

Les doodles sont des modifications amusantes, surprenantes et parfois spontanées apportées au logo Google pour célébrer des fêtes et des anniversaires, ainsi que pour commémorer la vie d'artistes, de pionniers et de scientifiques célèbres. Plus de précisions par ici.

Qui est cet Angelo Moriondo ? Le chapô de la page Wikipédia sur ce patronyme nous apprend que :

Angelo Moriondo (6 juin 1851, Turin - 31 mai 1914, Marentino) est un inventeur et entrepreneur italien connu pour avoir fait breveter, en 1884, la première machine à expresso moderne.

Cette page (Wikipédia) est bien brève. En conséquence, si vous suivez les cours de la Dante, je vous conseille plutôt d'opter pour l'original italien, beaucoup plus fourni.