N°70 — 2 mai 2022

Où en est-on ?

Vous êtes attendus, dans la salle Érasme de la maison des associations d'Orléans, mardi 10 mai 2022, à 18 heures :

Lecture à plusieurs voix,
Di Lampedusa, Calvino, Vittorini, Buzzati,
donnée par Camille, Marie-Françoise, Mireille et Françoise

Cliquer sur l'image ci-dessus pour accéder à la présentation de la lecture

 

Notre déjeuner de fin de saison est prévu le 14 juin 2022, à 12 h 30, au Restaurant À Madagascar d'Olivet. Vous pouvez télécharger la fiche d'inscription à ce repas, en suivant ce lien.

 

Nos activités sur le web

Notre site web permet d'accéder à toutes nos activités sur Internet. Depuis les ardoises situées sur la droite de la page d'accueil, grâce à un clic, vous pouvez vous atteindre directement, de haut en bas :

  • notre blog, le bien nommé ACORFISSIMO ! (ardoise verte) ;
  • les titres de toutes nos conférences depuis 1986 ! Et même réécouter la plupart d'entre elles (ardoise blanche) ;
  • tous les numéros d'ACORFI-Info (ardoise rouge) ; ainsi vous pourrez les feuilleter à loisir.

 

Ouvrons nos yeux et nos oreilles…

La Véritable Histoire des pâtes, par Luca Cesari, Éd. Buchet-Chastel, Libella, Paris, 2022. 21,90 €, 20.5 x 14 cm, 368p. Cet ouvrage est la traduction de « Storia della pasta in dieci piatti » publié à Milan en 2021.

Nous vous laissons lire le commentaire, un peu touffu, il est vrai et richement illustré, qu'en fait le blog du bruit côté cuisine, voir par ici. Il restitue mieux que nous ne saurions le faire l'ambiance et la qualité de cet ouvrage, indispensable aux amateurs de pâtes et par là même évidemment aux acorfistes.

 

Présentation de l'Éditeur :

    

« Savez-vous que c’est dans la prose du poète Horace qu’on trouve la première mention connue des lagana, probables ancêtres des lasagnes ? Savez-vous que les fettuccine Alfredo, servis dans des couverts en or, ont d’abord conquis l’Amérique avant de s’imposer à Rome ? Que le pesto n’a pris sa forme presque définitive que dans la deuxième moitié du XIXe siècle ? Que le temps de cuisson des pâtes était d’une demi-heure à la fin du XIXe siècle et que la cuisson al dente est récente ? Que le débat sur l’usage du parmesan ou du pecorino, de la pancetta ou du guanciale dans la recette de la carbonara fait encore des victimes parmi les gastropuristes, sans parler du scandale national provoqué par un chef ayant osé mettre de l’ail dans l’amatriciana ?

La Véritable Histoire des pâtes est à la fois une histoire culturelle de l’Italie puisée dans les bibliothèques et une savoureuse galerie de bons vivants célèbres ou méconnus. C’est aussi un livre de recettes extravagantes – il y en a de multiples, grâce auxquelles vous apprendrez même à préparer des lasagnes à la façon du XVIe siècle !

Luca Cesari est spécialiste de l’histoire de la gastronomie et des pâtes en particulier. »

   

 

Ce message vous est adressé, car vous êtes membres de l’ACORFI.
Pour vous désinscrire ou rectifier des données vous concernant,
contacter le service bureautique de notre association.