N°67 — 28 mars 2022

Mardi 5 avril 2022, à 18 heures, dans la salle Érasme de la maison des associations, vous êtes conviés à une conférence de Camille RONDIER-RIST :

(cliquer sur l'affiche ci-dessus pour l'agrandir)

Présentation.

Après les vacances scolaires de Pâques, de notre région, mardi 26 avril 2022, Guy BASSET nous présentera :

Albert CAMUS en Italie

L'Atelier de lecture : En tournant les pages, nous permet de découvrir les œuvres des auteurs italiens contemporains traduites en français. Il se réunira juste avant la conférence du 5 avril 2022, à 16 h 30, à la Maison des associations d'Orléans.

L'opéra Turandot de PUCCINI sera présenté au cinéma Pathé Gaumont d'Orléans, samedi 7 mai 2022 à 18h55. Nous vous proposons d'aller le voir pour un prix réduit (25 €) par rapport au tarif habituel (36 €). Pour vous inscrire vous devez suivre ce lien, puis nous retourner un coupon accompagné d'un chèque, soit en le remettant à Jean-Paul REYNAUD à la prochaine conférence, soit par voie postale pour le 5 avril 2022 (date limite).

Notre site web permet d'accéder à toutes nos activités sur Internet. Les ardoises situées sur la droite de la page d'accueil vous permettent, grâce à un clic, d'accéder de haut en bas à :

• notre blog, le bien nommé ACORFISSIMO ! (ardoise verte) ;
  • aux titres de toutes nos conférences depuis 1986 ! Et même de réécouter la plupart d'entre elles (ardoise blanche) ;
  • à tous les numéros d'ACORFI-Info (ardoise rouge) ; ainsi vous pourrez les feuilleter à nouveau.

Encore un nouvel article de Jean-Louis GAUTREAU sur ACORFISSIMO ! cette semaine il nous propose un texte (agrémenté de photos) intitulé : Une coupe de la Renaissance italienne retrouve son précieux couvercle.

Le compte rendu de la conférence du 8 mars 2022, est en ligne :

STENDHAL, un amoureux de l'Italie, par Marie-Hélène VIVIANI

Vous pouvez aussi écouter (ou réécouter) cette causerie à partir du lien placé en bas de la page du compte rendu.

Un opéra italien sera au programme d'ARTE, lundi 4 avril :

TOSCA de PUCCINI

Un petit problème, l'heure de diffusion : 1 h 05 ! Heureusement ARTE a pris la bonne et même l'excellente initiative de nous permettre de voir la plupart de ses émissions, avant et après le moment M du jour J (ce qui nous dispense des réclames), mais attention, dans ce cas, la période est courte : d'hier au 4 avril 2022. C'est par ici.

La distribution : A. Stundyté, A. Carè, T. Pursio, M. Haakana, H. Aalto, T. Plathan, Orch. de l’Opéra national de Finlande, dir. P. Fournillier. Enregistré à Helsinki en 2018.

Nos amis de la Dante proposent, samedi 2 avril 2022, à 15 heures, dans la salle Érasme, que nous connaissons si bien, une conférence en italien :

"il Molise",
par Lucio Sandon