N°64 — 7 mars 2022

Comme annoncé vendredi dernier, c'est Marie-Hélène VIVIANI qui remplacera Graziella restée clouée à Venise par un lumbago. Ainsi vous pourrez retrouver le plus italien des grands auteurs français, Stendhal.

Rendez-vous, mardi 8 mars 2022, à 18 heures, dans la salle Érasme de la maison des associations pour :

Présentation.

La conférence suivante aura lieu mardi 22 mars 2022. C'est notre ami, le Dr Alain SÉGAL qui la présentera. Il sera question de la médecine au temps du Roi-Soleil. Alain était président de la Société française d'Histoire de la Médecine, lorsque cette dernière fêta son centenaire en 2002. Sur Internet, vous pouvez lire la conférence qu'il prononça à cette occasion.

Aperçu sur la médecine du temps de Louis XIV,
Les fistules du roi

L'Atelier de lecture : En tournant les pages, nous permet de découvrir les œuvres des auteurs italiens contemporains traduites en français. Il se réunira juste avant la conférence du 8 mars, à 17 h, Maison des associations. Une seconde rencontre est prévue avant la conférence du 22 mars.

Notre site web permet d'accéder à toutes nos activités sur Internet. Le compte rendu et le diaporama de la conférence de Daniel LABRETTE (APPIA de Paolo Rumiz) donnée le 22 janvier, est en ligne !

Rappel : les conférences prévues les 5 et 26 avril ont été inversées :

• Goliarda SAPIENZA, une voix libre, par Camille RONDIER est programmée le mardi 5 avril
  • Albert CAMUS en Italie, par Guy BASSET aura lieu mardi 26 avril.

Vous pouvez télécharger le programme des conférences de l'actuelle saison. Il est au format PDF, donc, prêt à être imprimé :

Programme des conférences de la saison 2021-2022

Samedi prochain, 12 mars, à 15 heures, à l'auditorium du musée des beaux-arts d'Orléans, l'association Dante Alighieri proposera une conférence du Fabrice CONAN :

GRAND TOUR À ROME

Voyage et aventures pour gagner Rome au temps des Lumières

Tout honnête homme doit connaître Rome, étudier l’antique, s’émerveiller des créations du siècle du Bernin, et découvrir la Rome moderne mise en scène par Panini et Piranèse. Seulement tout cela nécessite un voyage parfois aventureux, même épique !
Suivons pas à pas les visiteurs venus de toute l’Europe dans leur séjour, des promenades dans la ville éternelle faites d’émotion, de découvertes du cœur et de passion, au moment où « le tourisme » s’inventait. Un parcours souvent complexe avant d’accéder aux merveilles de la cité papale.

Fabrice CONAN est historien de l’art.

Une rubrique radio va chaque semaine nous permettre d'aborder la culture italienne. Nous vous proposerons des podcasts en commençant par l'émission Toute une vie, qui sur France Culture, poursuit l'ancienne formule de Une vie, une œuvre, créée en 1984, afin de dresser le portrait radiophonique de femmes et hommes d’exception.

Voici la première : Primo LEVI (1919-1987) : l'homme en soi donnée le 16 novembre 2019.