N°40 — 24 mai 2021

Depuis mercredi dernier, les lieux culturels rouvrent. Notre association va attendre sagement la rentrée fin septembre pour vous proposer des réunions à la maison des associations.

En attendant, où peut-on sortir à Orléans ?

• Il y a les terrasses, pour parader.
  • Le MOBE, il est tout neuf, depuis le temps qu'il est fermé, ce doit être grandiose, à ne pas manquer…
  • Les théâtres, les cinémas… où justement, un titre nous fait de l'œil :

Michel-Ange (Il peccato)

Voir la bande-annonce. & la présentation de MagCentre.fr

Vous pouvez voir ce film aux Carmes.

Notre blog :

Afin de remplacer les affiches des annonces de nos conférences, nous avons placé des diaporamas sur la page d'accueil de notre site. Tous les vendredis, le thème de ce défilement de ptotographies est modifié, cette semaine :

Acteurs italiens
(de Rudolph Valentino à Gian Maria Volontè, du très beau monde !).

FESTIVAL ITALISSIMO 2021

Avec le soutien de l’Ambassade d’Italie en France, le prochain Festival de Littérature et Culture Italienne « ITALISSIMO - édition 2021 », est programmé du 1er au 4 juillet 2021 sur plusieurs sites parisiens.

Cette année est marquée par le 700e anniversaire de la mort de Dante Alighieri « Le Père de la langue italienne ». Sa Divine Comédie, chef d’œuvre parmi les chefs d’œuvre, célèbre en trois chants, de l’Enfer au Paradis, en passant par le Purgatoire, une représentation allégorique du monde médiéval.

Pour donner un aperçu de cette manifestation, les organisateurs ont mis en ligne trois remarquables conférences et lectures qui se sont déroulées le 10 février, (une sorte d'avant-première) :

• « vraie vie de Dante 1265 - 1321 », grand entretien avec l’historien, médiéviste et romancier Alessandro Barbero avec la participation de Diego Marani, écrivain.
  • « Dante, le lieu où nous… », conférence — lecture par l’historien Patrick Boucheron et la comédienne Mélanie Traversier.
  • « L’art de la joie »  de Goliarda Sapienza. Lecture par l’actrice Anna Mouglalis. Goliarda Sapienza fera l’objet d’une de nos futures conférences de l’Acorfi — saison 2021-2022, avec notre amie Camille Rondier.

Ces trois vidéos nous donnent l'envie de connaître la suite, or, il n'y a pas encore de programme sur le site. Après avoir dépassé le milieu de la page, nous rencontrons un titre Newsletter, pas très italien, en dessous : inscrivez-vous pour avoir toutes les infos du Festival. Sans doute sont-ils encore dans l'expectative par rapport aux jauges des salles… alors, nous pouvons laisser notre adresse courriel pour bientôt découvrir ce prometteur festival.

Nous remercions notre ami Michel Girault pour nous avoir signalé cette alléchante manifestation.

Le MOOC : La Renaissance en Val de Loire nous proposera comme chaque mercredi, de nouvelles facettes de cette période très faste dans notre région : Les arts de l’image.

Un jour, les dix épisodes seront accessibles à partir de cette page.

La liste de tous les épisodes.