N°37 — 3 mai 2021

Ce 3 mai 2021 marque la levée des restrictions de circulation, que ce soit autour de chez soi ou entre les régions ! Fragile lueur d'espoir pour la saison prochaine.

Alors, l'ACORFI se prépare ! Un conseil d'administration (C. A.) s'est tenu mercredi dernier. À son menu : la prévision de la saison 2021-2022 :

• nous avons validé les dates que nous souhaitons réserver auprès de la Maison des associations pour y donner nos conférences et les repas (ou les collations) ;
  • la liste des conférenciers est la même que celle de l'an passé, tous espèrent pouvoir vous proposer leur causerie. L'ordre où elles seront données n'est pas encore fixé. Ce sera fait en septembre prochain.
  • Si les conditions sanitaires ne nous permettent pas d'organiser ces manifestations, nous allons étudier l'éventualité de les organiser grâce à Internet, comme nos amis de la Dante Alighieri l'ont fait il y a quelques semaines.
  • Nous avons toujours en attente nos activités habituelles :
    • l'atelier en « Tournant les pages » ;
    • l’exposition Ciao Italia, que vous envisageons pour l’hiver prochain ;
    • un opéra italien au cinéma Pathé, dont la programmation n'est toujours pas établie ;
    • l’excursion à Fontainebleau ;
    • Un repas au restaurant À Madagascar.
    Nous espérons que toutes ou parties de ces activités pourront vous être proposées lors de notre Assemblée générale (A. G.) de la rentrée.

À propos de notre voyage en Sicile occidentale. Nous avons pris contact avec l’Agence qui a organisé celui de 2019. À l’heure actuelle, les prix des avions sont très incertains, en conséquence, nous avons convenu de refaire le point en septembre.

Un nouveau C. A. aura lieu à la fin du mois de juin, durant lequel nous préparerons l'Assemblée générale de la rentrée, fixée au mardi 28 septembre 2021, à la Maison des associations, si les conditions sanitaires le permettent, ou à distance grâce à Internet.

Plus de la moitié d'entre vous nous ont remis leur adhésion (52), sans appel à cotisation, nous les en remercions.

Comme les activités de notre association ont été très réduites (et donc nos dépenses), nous proposerons à l'A. G de fin septembre — dont l'une des tâches est de fixer chaque année le prix des cotisations — d’offrir l’adhésion 2021-2022 aux membres l’ayant payée pour l’exercice 2020-2021.

Sur notre blog cette semaine, une nouvelle brève d'Italie — comme seul Jean-Paul Reynaud sait les rédiger — a fleuri, elle est intitulée La Divina Commedia (estratto).

Afin de remplacer les affiches des annonces de nos conférences, nous avons placé des diaporamas sur la page d'accueil de notre site. Tous les vendredis, nous vous en proposons un nouveau, cette fois-ci il s'agit des Spécialités culinaires italiennes.

Vous pouvez retrouver tous les diaporamas que nous vous avons proposés, par ici. Mais aussi grâce au lien placé au bas de cette page.

Maintenant que vous avez apprécié un MOOC, en voici de nouveaux offerts par la Fondation Orange. Ils sont toujours culturels et gratuits. Voir les formations proposées.

Une différence avec La Renaissance en Val de Loire est à noter : vous devrez vous inscrire pour suivre ces cours. Ce n'est ni long ni compliqué, il vous suffit de cliquer sur "Connexion," en haut et à droite de la page. L'Italie est très présente dans les sections qui traitent de la peinture et de la Renaissance.

Le MOOC : La Renaissance en Val de Loire devrait nous permettre, mercredi prochain, de regarder, après les châteaux, un nouvel épisode : les techniques.

Un jour (dans 9 semaines), les dix épisodes seront accessibles à partir de cette page.

La liste de tous les épisodes.