N°35b — 21 avril 2021

MOOC

Un MOOC (acronyme formé des initiales de massive open online course, en français formation en ligne ouverte à tous (…) est un type ouvert de formation à distance capable d'accueillir un grand nombre de participants. L'appellation MOOC est passée dans le langage courant en France ; elle est désormais reconnue par les principaux dictionnaires.

Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. (…) [extrait de Wikipédia].

Nous allons donc vous proposer un MOOC [(in italiano «corso online aperto e di massa») è un corso pensato per una formazione a distanza che coinvolga un numero elevato di utenti. Extrait de it.wikipédia].

C'est probablement votre première expérience avec un de ces dispositifs, faites l'essai, cela en vaut la peine.

La Renaissance

Dans le numéro 35 d'ACORFI-Info, publié lundi 18 avril 2021, nous vous avions conseillé de lire une page du site du Grand Palais (autrement dit la RMN) : La Renaissance

Depuis nous avons poursuivi nos investigations autour de ce concept qui marque l'entrée de l'humanité dans la modernité. En Italie, les artistes ont montré la voie d'un art nouveau, qui prend l'Antiquité pour modèle. Ce mouvement rayonna dans l'Europe entière.

Nous avons découvert un MOOC (gratuit, ils ne le sont pas tous), ayant pour sujet la Renaissance dans notre région :

Ce MOOC : La Renaissance en Val de Loire, mis en ligne aujourd'hui, a été réalisé en s'appuyant sur les compétence du Centre d'Études Supérieures de la Renaissance de Tours, voici sa présentation. Si vous téléchargez le dossier de presse vous comprendrez ses intentions.

Si le cœur vous en dit, c'est par ici !

Alors, vous arrivez sur la page : "MOOC La Renaissance en Val de Loire", après avoir lu le texte, cliquez sur l'espace "Les épisodes". Puis sur Introduction. Enfin, vous pouvez démarrer la vidéo en cliquant, en bas et à droite de la page sur le petit triangle. Pensez à monter le son de votre ordinateur et c'est parti ! Cette introdction vous présente la structure qui a réalisé ce MOOC et les différents épisodes prévus.

Ensuite une flèche (vers l'arrière) vous permet le retour aux épisodes. Vous pouvez lire le premier : L'état, la cour et les pouvoirs.

D'autres présentations réalisées par Renaissance Transmédia Lab, sont remarquables. Vous pouvez les regarder en cliquant sur les petites icônes placées à gauche de cette page.

Si vous rencontrez des difficultés, n'hésitez pas à nous demander de l'aide par courriel à :

contact@acorfi.asso.fr

L'ACORFI