N°35 — 19 avril 2021

Où en est-on ?

 Aprile, dolce dormire.

Avril, que c'est doux de dormir.

Vous devez vous en souvenir, toutes les conférences de l'année 2019 furent consacrées à la Renaissance. Il est venu le temps d'une piqûre de rappel, c'est la mode en ce moment ! Pour celà, prenez la peine de lire une page du site du Grand Palais (autrement dit la RMN) :

La Renaissance

Chez notre sœur transalpine, nous avons l'impression que nul La Fontaine n'a produit de vers, sitôt tranformés en proverbes. En connaissez-vous de remarquables pour éclairer notre confinement ?

Nos activités sur le web

Quatre articles ont été placés sur notre blog cette semaine, il a été question de : Retables de Pérugin et Raphaël, le rôle de Jean Baptiste Wicar, Gibellina en Sicile, Pâtes italiennes et enfin de Les madones de Pinturichio, Alexandre VI Borgia et Giulia Farnese :

Afin de remplacer les affiches des annonces de nos conférences, nous avons placé des diaporamas sur la page d'accueil de notre site. Tous les vendredis, nous vous en proposons un nouveau, il s'agit cette fois-ci de pâtes, italiennes bien sûr !

Ouvrons nos yeux et nos oreilles…

Francesco Landini ou Landino (v. 1335 à Florence (?) - 2 septembre 1397) est un compositeur, organiste, chanteur, poète et créateur d'instruments italiens du XIVe siècle.
(…) Il est le plus célèbre et le plus apprécié des compositeurs italiens de la seconde moitié du XIVe siècle. Son œuvre rayonna sur toute l'Europe. (extrait de sa page Wikipédia)

Vous pouvez vous rendre sur la page que, l'excellentissime site Moyen-Âge Passion, dédie à Ecco la Primavera (Voici le printemps, en français). Après une présentation de l'auteur, puis de cette œuvre, vous pouvez écouter le baryton Enea Sorini et l’organiste Catalina Vicens, l'interpréter. Enfin, une traduction du texte en français moderne, termine cette page.

« Ecco la primavera », une chanson de Francesco Landini au renouveau printanier

Si vous avez apprécié Landini, le meilleurs représentant de l'ars nova italienne au Trecento, d'autres airs vous sont proposés par ici.

Découvrez la richesse de la civilisation médiévale sur le site Moyen-Âge Passion.

Si vraiment vous avez aimé ce musicien, YouTube vous propose d'embarquer durant une heure avec :

La musica splendente di Francesco Landini

En ces jours où les conférences nous manquent, il existe un site appelé Canal Académie, qui en propose à foison (6 000 articles et émissions) !

Alors si vous faites la requête "Italie", vous pourrez lire et écouter les 48 sujets proposés (littérature, arts, histoire, politique, etc…).


Ce message vous est adressé, car vous êtes membres de l’ACORFI.
Pour vous désinscrire ou rectifier des données vous concernant,
contacter le service bureautique de notre association.