N°34 — 12 avril 2021

« Un homme qui n'aime pas l'Italie
est toujours plus ou moins un barbare. »

Félicien Marceau (1913-2012)

Dante, toujours… Nous avons découvert un blog nommé « Diacritiques ». Ce site est dense et sa structure est peu lisible au premier regard. Si nous vous en parlons, c'est pour une page intitulée :

sur lequel vous trouverez de nombreux documents sur ce poète et son œuvre.

Vous pouvez aussi écouter de larges extraits de la Divine Comédie, lus en Français (75 minutes).

De nouveaux articles ont été placés sur notre blog cette semaine (Aventures d'un retable de Perugino et Tropea, il Borgho dei Borghi 2021) :

Afin de remplacer les affiches des annonces de nos conférences, nous avons placé des diaporamas sur la page d'accueil de notre site. Tous les vendredis, nous vous en proposons un nouveau, il s'agit cette fois-ci de sculptures italienne (2).

Vous pouvez retrouver toutes ces séries de photos et le nom de chacune d'entre elles dans l'espace diaporamas de notre site. C'est la dernière fois que la phrase qui débute ce paragraphe est placée ici. Dorénavant, elle est remplacée par l'icône « Nos diaporamas » en bas de cette page.

Demain, mardi 13 avril, à 21 h 05, France 5 vous proposera un documentaire du journaliste Antoine Vitkine.

« Salvator Mundi : la stupéfiante affaire du dernier Vinci »

Il sera suivi d'un débat dans « Le Monde en face ». Voir par ici.

Retour sur l'histoire du tableau le plus cher du monde, acheté 450 millions de dollars en novembre 2017 aux enchères, par le prince héritier d’Arabie Saoudite, MBS. Le film d'Antoine Vitkine, diffusé sur France 5, révèle que d'après une expertise menée par le Musée du Louvre, le tableau ne peut être considéré comme un véritable Léonard de Vinci. Tel un thriller, le film nous plonge dans les rebondissements du célèbre tableau à travers le monde.

Vous pouvez écouter une présentation de ce film, avec Antoine Vitkine sur France Culture (13 minutes). C'est par ici.

Presque au même moment, si vous préférez les notes aux pinceaux, mardi 13 avril à 20 heures, le Concert sans public diffusé en direct par France Musique proposera (principalement) une œuvre de Giovanni Battista PERGOLÈSE :

« Stabat Mater (version parisienne) »

Pour conclure, une formidable page de YouTube intitulée :

« Renaissance italienne »

Elle vous permettra de retrouver, grâce à une vingtaine de conférences, les héros de la Renaissance littéraire italienne.