N°32 — 29 mars 2021

Où en est-on ?

Les sept siècles qui nous séparent de la mort de Dante font toujours l'actualité franco-italienne. N'oublions pas que le Dantedì (la journée consacrée à Dante,) a été fixé par le gouvernement italien, pour l'éternité : au 25 mars ! L'excellent site ladivinecomedie.com dédié à la Divine comédie et à la vie et l'œuvre de Dante, répond à la question existentielle : Dantedì : pourquoi le 25 mars ?

Une page Facebook intitulée Dante sept cents présente :

Celebrazioni di Dante Alighieri in Francia
Les célébrations de Dante Alighieri en France

À l'initiative d'associations franco-italiennes, pour les sept cents ans de la mort du « sommo poeta » (poète suprême), plusieurs organismes italiens en France ont décidé de concevoir un espace de partage italo-français. Vous y trouverez toutes les manifestations (virtuelles mais pas uniquement) organisées entre la France et l’Italie en 2021 en honneur de Dante Alighieri et ses œuvres. (voir la suite)

C'est un joyeux rassemblement d'initiatives, de messages en Italien, en Français, à vous d'y trouver votre bonheur… en particulier la lecture depuis l'ambassade d'Italie à Paris (25/3 à 8:02) de la Vita Nuova (qui dure plus d'une heure)

La page Dante Alighieri de Wikipédia. Cela ne peut pas faire de mal…

L'incontournable site Altritaliani.net : des textes en Italien, d'autres en Français. Dante y est aussi célèbré mais ce site est surtout, depuis des années, un important carrefour de la culture italiano-française. À ne pas manquer !

Toujours bon à savoir : Lorsque vous découvrez sur le web, une page qui utilise une langue dont vous avez oublié de choisir l'option lorsque vous étiez au collège. Un conseil : regardez-la sur Chrome, puis, vous faites un clic droit dans la page et vous faites glisser le pointeur sur "Traduire en Français". Miracolo ! Tout devient plus clair. Cette méthode est fort utile pour le Finlandais, le Basque… et beaucoup d'autres langues (merci Google).

Nos activités sur le web

Notre blog, toujours :

Les diaporamas qui sont placés sur la page d'accueil de notre site (tous les vendredis nous vous en proposons un nouveau), sont rassemblé (avec le nom des vues) sur une page spécifique, par ici.

Ouvrons nos yeux et nos oreilles…

Tout d'abord nous pouvons remercier nos amis de l'association Dante Alighieri pour la qualité de la conférence que Claire GREBILLE nous a proposée, vendredi dernier (26/3) :

"De Cimabue à Giotto, la conquête d'un nouvel humanisme"

Il était question de Dante Alighieri plus haut, nous allons continuer ici. Nous avons fait une recherche sur la place de Dante sur nos écrans de télévision. C'est consternant. Bien sûr la RTS (TV suisse romande) y a consacré moins d'une minute et demie, voir ou plutôt écouter par ici. TV 5 Monde, sur son site, sans vidéo, propose une dépêche de l'AFP. Une recherche sur le site web de Télérama est tout aussi attristante.

Du côté de la radio voici quelques émissions à propos du père de la langue italienne.

  • Pour finir en musique, France Musique a mis en évidence la place de Dante dans l'œuvre de Liszt. En 2009, l'émission Le Matin des musiciens offrait, durant deux heures, une immersion dans l'univers du piano romantique. Écoutez par ici.
L'ACORFI

Ce message vous est adressé, car vous êtes membres de l’ACORFI.
Pour vous désinscrire ou rectifier des données vous concernant,
contacter le service bureautique de notre association.