N°30 — 15 mars 2021

Depuis un an, l'ACORFI est surtout présente sur Internet. La semaine passée, nos activités ont été, contrariées par l'incendie des datacenter (endroits où sont conservées les données informatiques) de Strasbourg, ils appartiennent à OVH, l'hébergeur de notre site web.

Cet accident a entraîné de graves perturbation sur notre site. Toutes les images situées dans les dossiers "images" ont disparu, mais les textes sont lisibles et les liens sont restés actifs. Nous ne savons pas quand OVH parviendra à remettre en fonction ses serveurs (ordinateurs qui proposent les accès aux sites informatiques, pour schématiser). En attendant, nous "bricolons" pour que notre site soit toujours opérationnel.

Nous avions prévu de vous proposer un nouveau diaporama chaque vendredi. Hier soir, nous avons mis en ligne la présentation de 10 grands compositeurs italiens de musique classique.

Bien sûr, notre sujet impose la présence de musique, alors, vous pouvez l'entendre sur notre blog, en suivant ce lien.

Notre blog

Grâce à notre liste de diffusion et à notre blog, nous essayons de suppléer aux dysfonctionnements de notre site.

Plusieurs nouveaux articles figurent sur notre blog. Il vous suffit pour les consulter de cliquer sur son logo, ci-dessous :

Lundi 15 mars à 21 h 05 sur France 3, l'émission Secrets d'Histoire nous propose :

Victor Emmanuel II, Roi d'Italie.

Ce fut le premier roi d'Italie, celui de l'unification des États plus ou moins indépendants (Voir la page Évolution territoriale de l'Italie sur Wikipédia). Secrets d'Histoire retrace cette épopée, en explorant les plus belles résidences de la Maison de Savoie, les palais romains, mais aussi les paysages grandioses du Sud de la Botte. Un voyage édifiant dans les pas de ce souverain attachant et authentique.

Deux liens relatifs à cette émission :

Une émission de France Culture sur l'Odyssée baroque. Le premier élément de cette série de cinq est intitulé : Et soudain Monteverdi (elle dure une heure).

Une page spécifique vous permet de vérifier les noms des œuvres qui composent nos diaporamas

Cette page est en souffrance puisque les diaporamas ont disparu à la suite de l'incendie.
Il ne reste plus que la liste des œuvres…

L'ACORFI