N°29 — 8 mars 2021

Où en est-on ?

En cliquant sur le logo de l'ACORFI ci-dessus, vous accédez à la page d'accueil de notre site. Le diaporama change tous les vendredis. Après les sculptures vous pouvez contempler des paysages italiens, actuellement.

De nouveaux diaporamas se succèdent tous les vendredis, Ainsi, le 12 mars, les compositeurs de musique classique italiens s'afficheront sur votre écran, si vous regardez notre site. il y aura même une innovation, car de la musique accompagnera les images. Le sujet l'impose !

Notre blog

Durant les vacances scolaires de notre académie, les articles déposés sur notre blog ont été rares. La seule mise en ligne s'intitule : L'Art de la scagliola (stucco marmo). C'est notre ami Jean-Louis Gautreau qui l'a rédigé le 25 février. Il présente cette technique, puis une vidéo éclaire sa fabrication, elle est en italien, sous-titrée en anglais, mais les images sont très parlantes…

Une suggestion : avec la réouverture des classes, à vos plumes !

Ouvrons nos oreilles…

Cette semaine nous vous proposons deux directions pour savourer la culture italienne :

  • La canzone, un axe central de la vie de l'autre côté des Alpes.
  • Luchino Visconti : il a traversé le siècle en enfant de l’aristocratie, en résistant, en artiste, de la Belle Époque aux années 1970, en passant par la Seconde Guerre mondiale.

Parce que l'Italie a dit beaucoup d'elle-même à travers sa musique, une balade de l'été 2013 pour découvrir des sons transalpins peut-être moins connus, pop, rap, chansons engagées, ou italo-disco. Musique italienne, una canzone per te est une émission diffusée par France Culture, vous pouvez retrouver les cinq épisodes d'une heure sur cette page.

Luchino Visconti, sa vie, son œuvre cinématographique, sa passion pour la peinture dans ses films et Marcel Proust… Quatre épisodes d'une heure (émission Compagnie des œuvres).

La voix de Luchino Visconti, il est interviewé par Henri Chapier, le 3 juin 1971 (durée 30 min.)

 


Une page spécifique vous permet de vérifier les noms des œuvres qui composent nos diaporamas

L'ACORFI

 

Ce message vous est adressé, car vous êtes membres de l’ACORFI.
Pour vous désinscrire ou rectifier des données vous concernant,
contacter le service bureautique de notre association.