N°28 — 22 février 2021

Nous avons pris une grande décision à propos de notre site web : les vœux, mis en place sur sa page d'accueil, il y a deux mois ont été supprimés samedi dans l'après-midi !

Vous avez immédiatement remarqué qu'un tableau d'Artémisia Gentilleschi remplace la rutilante et scintillante carte de vœux 2021. Puis, qu'apparaît à la même place une œuvre de Botticelli, puis d'autres pièces maîtresses de l'art pictural italien se succèdent, jusqu'au retour de la toile d'Artemisia. Si vous avez bien compté : 10 peintures défilent.

Nous avons choisi — puisque ce maudit Covid s'accroche et qu'en conséquence la maison des associations reste obstinément close — de vous proposer des séries de 10 œuvres d'art italien, qui changeront tous les vendredis. Après les œuvres picturales (parfois des détails), vous verrez des sculptures, puis des architectures, etc.

Nous aurions pu organiser un grand jeu dont le gagnant, celui qui aurait donné les titres des dix tableaux accompagnés des noms de leurs auteurs, se serait vu offrir la plus haute considération du conseil d'administration de l'ACORFI. Mais avant de prendre de tels engagements, nous vous proposons de vous entraîner à les reconnaître, puis de vérifier vos réponses à la fin de cette page.

ACORFI-Info va prendre des vacances en même temps que les écoliers, les collégiens et les lycéens de notre Académie. Sauf événement inattendu, il reviendra lundi 8 mars.

Notre vie associative

Comme toutes les semaines de nouveaux articles sont placés par des Acorfiens pour les Acorfiens sur notre blog, vous pouvez les parcourir en suivant ce lien :

Les opéras italiens sont en ligne (ou en streaming, c'est le terme technique).

Aïda de Verdi, à l'Opéra Bastille (à huis clos) à l'occasion du 150e anniversaire de la création de l'œuvre à l’Opéra du Caire pour célébrer l’inauguration du canal de Suez. Vous pouvez prendre connaissance de la (longue) présentation du site Olyrix.

Si vous souhaitez voir cet Aïda, c'est encore possible, mais seulement jusqu'à jeudi prochain 25 février, sur ARTE Concert, en suivant ce lien (durée 2 h 30) ou depuis votre box internet en replay.

Les amateurs d'opéras italiens peuvent aussi trouver sur Arte Concert, des œuvres de :

• Verdi (Nabucco, aux arènes de Vérone, jusqu'au 1/2/2021),
  • Puccini (Turandot, du Liceu de Barcelone, jusqu'au 12/10/21) et Tosca (Festival d'Aix-en-Provence 2019, jusqu'au 5/7/2021)

Un spectacle de danse, au titre vénitien : Acqua Alta. Étonnante féérie mélant deux danseurs avec des images numériques animées. Par la compagnie Adrien M & Claire B à Chaillot - Théâtre national de la danse. Vous pouvez prendre votre temps pour voir cette représentaion, puisque c'est possible jusqu'au 6/1/2022.