N°27 — 15 février 2021

Les évolutions des contacts associatifs sont toujours encalminées, à quand la brise salvatrice ?

Comme vous le savez, il ne faut pas confondre encalminé avec encalaminé. Ce dernier s'appliquait au cylindre du moteur de solex, fréquemment recouvert de calamine qu'un mécanicien devait gratter pour supprimer ce résidu d’huile et d’essence brûlées, qui obstruait les ouvertures d’admission et d’échappement. Ainsi la suppression des états encalminée et encalaminé, permettait, respectivement, au voilier et au vélosolex… de repartir pour un tour.

Alors parlons d'autres types de contacts. Ils peuvent être postaux, téléphoniques ou issus d'Internet, dont les différents types de messageries essaient de remplacer les deux précédents. La communication selon le mode distanciel est en plein essor, heureusement, puisque, la voie directe est de plus en plus rare.

À l'occasion de la saint Valentin, célébrée hier, France Culture nous entretenait du repas romantique ou plutôt de la Rome Antique, puisque certains attribuent l’origine de cette fête à Valentin de Terni, évêque du IIIe siècle, mais aussi patron des amoureux depuis 1496, selon une initiative d'Alexandre VI.

Si vous voulez retrouver les goûts des grands ancêtres qui habitaient l'Italie il y a bien longtemps, c'est par ici.

Parmi les liens qui figurent sur la page référencée ci-dessus, nous vous recommandons la visite de l'exposition Une salade, César ? La cuisine romaine, de la taverne au banquet, actuellement au Lugdunum - Musée et Théâtre Romains de Lyon. Celle-ci se visite virtuellement en attendant la réouverture des portes du Musée.

Notre vie associative

Comme toutes les semaines de nouveaux articles sont placés par des Acorfiens pour les Acorfiens sur notre blog, vous pouvez les parcourir en suivant ce lien :

Derniers articles :

• Françoise Labrette y a fait son retour, à nouveau elle nous conte une histoire…
  • Jean-Louis Gautreau nous parle de la dernière œuvre de Raphaël (à Narbonne ?),
  • Claude ALSAC qui a des lectures sur le même sujet que Françoise (Ôtsi), complète son propos.
  • enfin, une nouvelle brève d'Italie, la neuvième par Jean Paul REYNAULT.
L'Italie au 22e Rendez-vous de l'Histoire de Blois

En octobre 2019, Le 22e Rendez-vous de l'Histoire de Blois avaient pour thème : L'Italie.

Quelques conférences ou tables rondes ont retenu particulièrement notre attention. Elles sont proposées en podcast, donc vous pouvez les écouter sur votre ordinateur ou votre smartphone. En voici trois :

Le voyage à Rome

Le voyage à Rome a constitué, les siècles durant, une forme de voyage « ritualisé » dont les formes, les buts et les modalités n’ont cessé d’évoluer. On voudra dans cette table-ronde, présenter sur 4 grands types de « voyages » : le voyage de savoir, de plaisir, le déplacement spirituel et enfin l’expédition militaire en montrant comment ces « voyages » en retour transforment l’Urbs.

De Dante à Michel Ange, lettres d’Italie. Une promenade littéraire et historique (1h20)

De Dante à Michel Ange en passant par Pétrarque et Machiavel, cette promenade historique et littéraire propose une histoire épistolaire de l’Italie entre Moyen Âge et Renaissance. À travers une anthologie de missives diplomatiques et de correspondances privées, se donne à entendre l’affirmation conjointe de la modernité politique de l’Italie et de la souveraineté de l’artiste. Une rencontre sensible dans laquelle la comédienne Dominique Blanc et l’historien Patrick Boucheron mêlent leurs voix.

Sur la page de cette promenade, vous avez le choix entre une vidéo et l'audio seul (pour la vidéo, à partir de 5' 30, des difficultés techniques surviennent, jusqu'à 8' 00).

Renaissances italiennes

L’Italie a fait des renaissances la charpente de son roman national. La Renaissance et les Lumières, le Risorgimento et la Resistenza sont les temps forts d’une narration contrastée, dont il faut interroger les origines et démêler mythes et réalités.

Vous avez peut-être déjà pris connaissance de la conférence d'Olivier Sauzereau, intitulée L’Italie, terre d'astronomes, que Jean-Marie Bourven vous avait conseillée sur notre blog Acorfissimo, le 30 septembre 2020. Elle est aussi en version longue sur le site des Rendez-vous de l'Histoire de Blois.

Enfin il reste des dizaines et des dizaines d'événements sur l'Italie à écouter sur ce site. Ces conférences, tables rondes et discussions devraient nous permettre d'attendre la fin de la pandémie !

L'ACORFI